Hocine Khelfaoui

Hocine KhelfaouiC'est avec une très vive émotion que les membres de la Fondation Club Avenir ont appris la triste nouvelle du décès du professeur Hocine Khelfaoui, compatriote frère et ami de la Fondation, un homme de conviction, passionné et généreux qui nous a quitté le 30 mars 2013.

Hocine était sociologue mais ses champs de compétence dépassaient ce domaine, de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique à l'innovation technologique en passant par l'éducation et la formation, son parcours était exemplaire et souligné par l'excellence.

Il était professeur associé au Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST, UQAM); au programme de Sociologie des technologies et de l’innovation. Il a mis en place, réalisé et coordonné le cours de Technologie, Information et Société à l'École Polytechnique de Montréal enseigné à l'UQAM au département de sociologie et à la faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Hocine avait notamment enseigné à l'Université de Boumerdes en Algérie en qualité de maître de conférences en sciences sociales.

Un homme de savoir qui aimait plus que tout partager ses connaissances et les mettre à profit, en plus de l'enseignement, il œuvrait dans différents projets scientifiques en Afrique (dont Algérie et Maghreb) et dans les pays du bassin méditerranéen et était notamment membre du Conseil scientifique de la revue internationale « Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs » et Co-rédacteur de la Revue de l’Enseignement Supérieur en Afrique/Journal Higher Education in Africa, revue bilingue éditée par le CODESRIA, Dakar.

Il avait collaboré avec le CREAD et le CRASC (Algérie) et était particulièrement attaché à sa terre d'origine et au continent Africain où il avait mené plusieurs activités de consultation et d’expertise et où il avait pris part à l'organisation de divers colloques et journées d’études.

Hocine avait de nombreuses publications à son compte et a dirigé la publication d’ouvrages et de revues dont la plupart sont disponibles sur internet.

Un homme dont le professionnalisme avait été souligné par l'ensemble de ses collaborateurs et qui tenait un point d'honneur à œuvrer dans le milieu associatif, il était ainsi membre d’observatoires, d’associations et de Réseaux de sociologie locaux et internationaux.

Hocine n'oubliait pas sa communauté d'origine établie à Montréal, son implication au sein d'organismes communautaires tels que le Centre Culturel Algérien ou la Fondation Club Avenir était totale.

La Fondation Club Avenir tient à rendre hommage à l'homme remarquable que fût Hocine et qui restera pour notre communauté un modèle par son parcours, sa réussite et son humanisme.

À sa famille et à ses proches, la Fondation Club Avenir exprime ses plus sincères condoléances ainsi que l'expression de notre plus profonde sympathie.

À VENIR ...

C'est grâce à vos dons que la Fondation Club Avenir peut continuer.
Merci à l'avance de votre grande générosité.

donation

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.