Appel de candidatures pour des bourses de la Fondation

Bourses

Montréal, le 25 Avril 2017. La Fondation Club Avenir (FCA) dont la mission est d’aider les personnes d’origine maghrébine, notamment algérienne, à réussir dans la société québécoise et canadienne, offrira cette année deux bourses à de jeunes maghrébins qui souhaitent étudier la communauté algérienne. L’objectif de ces bourses est de mieux connaître cette communauté et de révéler des caractéristiques qui pourraient servir d’input aux politiques gouvernementales québécoises et canadiennes. 

 

La FCA lance un appel pour l’attribution de deux bourses :

  1. Bourse portrait de la communauté. En utilisant les données statistiques disponibles (notamment celles mentionnées ci-dessous) et des interviews ciblées, cette bourse doit permettre de réaliser un portrait socio-professionnel de la communauté des personnes d’origine algérienne. En particulier, on doit révéler :
    1. Les caractéristiques démographiques directes et croisées de la communauté (importance, croissance, âge, genre, éducation, expérience, emploi, revenus, etc.)
    2. La nature des actions entrepreneuriales des individus de la communauté;
    3. Les déterminants de la réussite professionnelle
    4. Les déterminants de la réussite entrepreneuriale
    5. La place des femmes (emploi, éducation, leadership)
    6. La réussite des jeunes (éducation, emploi)
    Données statistiques:
    Données des recensements
    Données de l’ENM
    Données du Fichier d’établissement des résidents permanents
  2. Bourse leadership de la communauté. Cette bourse vise à identifier les leaders de la communauté algérienne dans tous les secteurs et fournir leur profil et un résumé de leurs contributions à leur communauté d’origine et à la communauté d’accueil. Cette étude comporte deux aspects :
    1. Les caractéristiques du leadership dans la communauté (qui sont les leaders et quelles sont leurs caractéristiques, quelles sont leurs motivations, quelles sont leurs contributions générales ?). Ce travail serait un travail d’identification essentiellement documentaire, complété par des interviews de leaders. Les domaines principaux qui doivent figurer sur les résultats de l’étude sont :
      1. Les entreprises économiques
      2. Les organismes communautaires
      3. L’éducation primaire et secondaire
      4. L’éducation post-secondaire et universitaire
      5. Le secteur d’État (administration et entreprises d’État)
      6. La politique
      7. Le sport
      8. Les arts
    2. Quelques portraits de leaders dans chacun de ces secteurs.
  3. Conditions et éligibilité
    1. Ces bourses sont réservées à des jeunes des communautés maghrébines.
    2. Les candidats doivent avoir au moins un DEC et démontrer une capacité à conduire une recherche autonome. Une préférence sera donnée aux étudiants des second et troisième cycles universitaires, qui sont particulièrement encouragés à faire acte de candidature.
    3. Le rapport d’étude doit être soumis dans un délai de 6 à 9 mois à partir de l’attribution de la bourse. Un rapport d’étape doit être présenté à la soirée de la FCA.
    Le comité d’attribution, composé de Sid Soussi, Prof. de sociologie à l’UQAM, Ryad Titah, Prof. de TI à HEC-Montréal et Taïeb Hafsi, Prof. de Stratégie à HEC-Montréal, désignera un superviseur auquel le lauréat pourra se référer pendant la réalisation de l’étude. Les professeurs Rachad Antonius, de l’UQAM et Brahim Bouderbat, de l’UdM, ont accepté de servir de référence et de guide pour les candidats retenus pour les travaux liés à ces bourses.
  4. Échéancier
    1. 25 avril-1er mai : lancement de l’appel
    2. 31 mai 2017 : Date limite de réception des candidatures
    3. 15 juin 2017 : annonce de l’attribution des bourses et remise du premier chèque de 1000 dollars.
    4. 14 septembre 2017 : présentation préliminaire à la soirée de la FCA et remise du deuxième chèque de 1000 dollars
    5. 28 février 2018 : date limite de remise des rapports et remise du troisième chèque de 1000 dollars.
  5. Envoi des candidatures
    1. Les candidat(e)s doivent soumettre avant le 31 mai 2017 une demande indiquant le choix de la bourse considérée, leur motivation et démontrer qu’ils (elles) satisfont aux conditions ci-dessus. Un CV est requis en pièce jointe.
    2. Les demandes devront être adressées à: Taïeb Hafsi, HEC-Montréal, 3000 Côte Ste-Catherine, Montréal, QC, H3T 2A7. Par courriel à: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À PROPOS DE LA FCA

La Fondation Club Avenir (FCA) a pour mission d’aider les personnes d’origine maghrébine, notamment algérienne, à réussir dans la société québécoise et canadienne. Chaque année, elle offre des prix et des reconnaissances à des personnes des communautés maghrébines qui réalisent des choses hors de l’ordinaire, remis à l’occasion d’un gala annuel qui se tient le premier samedi de novembre. La FCA encourage par ailleurs, le développement d’études sur les communautés maghrébines.

À VENIR ...

C'est grâce à vos dons que la Fondation Club Avenir peut continuer.
Merci à l'avance de votre grande générosité.

donation

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.