Bourses de la FCA : Appel de candidatures 2018

Cette année deux bourses sont offertes pour encourager l'étude des micro-entrepreneurs et du tissu associatif des communautés d'origine maghrébine.
Si vous êtes intéressés, veuillez lire l'appel et faites acte de candidature le plus tôt possible.

Appel pour candidatures à des bourses de la Fondation Club Avenir

Juillet 2018

La Fondation Club Avenir (FCA) a pour mission d’aider les personnes d’origine maghrébine, notamment algérienne, à réussir dans la société québécoise et canadienne. Chaque année, elle offre des prix et des reconnaissances à des personnes des communautés maghrébines qui réalisent des choses hors de l’ordinaire, remis à l’occasion d’un gala annuel qui se tient le premier samedi de novembre. La FCA encourage par ailleurs, le développement d’études sur les communautés maghrébines, et vise pour l’année universitaire 2018-2019, à encourager deux études sur la communauté algérienne en particulier. Pour cela, elle offrira deux bourses à de jeunes maghrébins qui souhaitent étudier la communauté algérienne. L’objectif de ces bourses est de mieux connaitre cette communauté et de révéler des caractéristiques qui pourraient servir d’input aux politiques gouvernementales québécoises et canadiennes. Pour l’année 2018-2019, la FCA lance un appel pour l’attribution de deux bourses :

1.     Bourse Micro-entrepreneurs des communautés maghrébines 1.

Cette première étude sur les micro-entrepreneurs maghrébins sera focalisée sur la communauté algérienne dans le cadre de cette bourse. Elle fait suite à celle menée par Yasser Boulmezaoud sur le portrait de la communauté algérienne (voir site de la FCA : www.clubavenir.com). La recherche consiste à d’identifier un échantillon d’une cinquantaine de micro-entrepreneurs, d’origine algérienne, dans tous les milieux économiques, puis dresser leurs portraits. Ceux-ci seraient basés sur une documentation publique et sur des interviews avec les intéressés. l’objectif est de compléter le portrait réalisé auparavant en présentant un panorama objectif des activités économiques en émergence dans la communauté et peut être de suggérer comment la surface économique de la communauté est susceptible d’évoluer dans la décennie 2020. 

2.      Bourse Tissu associatif maghrébin 1. 

Cette bourse vise à décrire les composantes du tissu associatif maghrébin avec une focalisation sur la communauté des résidents canadiens d’origine algérienne. Cette étude comporte deux aspects :

  1. Les caractéristiques des associations et autres organisations communautaires et de la société civile, dont la mission couvre des activités ou des travaux de la communauté des résidents d’origine algérienne. Ce travail serait à la fois un travail d’identification documentaire et de sondage de groupes dans la communauté concernée.
  2. Les caractéristiques des bénévoles et leaders communautaires impliqués dans ces associations et organisations communautaires. Ceci serait surtout réalisé par des interviews d’un échantillon de leaders d’opinion ou de leaders d’organismes communautaires. Les domaines principaux qui pourraient figurer sur les résultats de l’étude sont :
    1. Les entreprises de l’économie sociale
    2. Les organismes communautaires
    3. Les organisations dans les domaines de:
      - l’éducation primaire et secondaire

      - l’éducation post-secondaire et universitaire
      - le secteur d’État (administration et entreprises d’État
      - la politique
      - le sport
      - les arts

3.      Conditions et admissibilité

  1. Ces bourses sont d’un montant de 2500 dollars. Les lauréats recevront un montant de 1000 dollars à l’attribution et 1500 dollars lors de la remise de leurs rapports.
  2. Ces bourses sont ouvertes à tous les candidats qui répondent aux conditions générales d’admissibilité. Les candidats issues des communautés maghrébines sont en particulier encouragés à présenter leur candidature.
  3. Conditions générales : Les candidats doivent avoir au moins un DEC et démontrer une capacité à conduire une recherche autonome. Une préférence sera donnée aux étudiants des second et troisième cycles universitaires, qui sont particulièrement encouragés à faire acte de candidature.
  4. Rapport : Le rapport d’étude doit être soumis dans un délai de 6 à 9 mois à partir de l’attribution de la bourse. Un rapport d’étape doit être présenté à une date convenue lors de l’attribution de la bourse.

Le comité d’attribution est composé de Lahouari Senouci, Expert en gestion de l’eau; Morteda Zabouri, expert en sciences geopolitiques, Taïeb Hafsi, Prof. HEC Montréal et Yasser Boulmezaoud, doctorant UQAM. Le comité servira aussi de coach aux lauréats des bourses.

Échéancier

  1. 15 juillet : lancement de l’appel
  2. 15 septembre 2018 : Date limite de réception des candidatures
  3. 30 septembre : annonce de l’attribution des bourses et remise du premier chèque de 1000 dollars.
  4. 15 mars 2019 : date limite de remise des rapports et remise du chèque de 1500 dollars.
4.      Envoi des candidatures
  1. Les candidat(e)s doivent soumettre avant le 15 septembre 2018 une demande indiquant le choix de la bourse considérée, leur motivation et démontrer qu’ils (elles) satisfont aux conditions ci-dessus. Ils (elles) attacheront un CV.
  2. Les demandes devront être adressées à : Taïeb Hafsi, HEC-Montréal, 3000 Côte Ste-Catherine, Montréal, QC, H3T 2A7.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.