BOURSES FCA 2019-2020

La Fondation Club Avenir a le plaisir d’annoncer l’octroi de bourses de recherche pour l’année 2019-2020. Cela fait déjà plusieurs années que l’organisation offre des bourses servant à l’étude des communautés maghrébines (exemple : Étude sur la communauté algérienne au Canada 2017). Nous sommes donc heureux de faire cet appel et nous avons hâte de recevoir vos candidatures !

Objectifs des bourses :

Nous recherchons à travers ces bourses à :

  • Aller vers une représentation réelle de la communauté maghrébine au Canada/Québec.
  • Nous aimerions par la suite pouvoir localiser les raisons des succès des individus ainsi queles difficultés rencontrées dans certaines sphères de leurs vies, entre autres, l’intégration sociale et professionnelle au Québec et au Canada.
  • Créer des produits de communications, études, rapports, et des réflexions sur les problématiques liées aux maghrébins.

Pour ce faire, la FCA offre aux membres de la communauté maghrébine deux bourses de recherche qui rentrent dans le cadre de la réalisation des objectifs énoncés plus haut.

Bourse 1 : Enquête sur les facteurs de réussite et difficultés d’intégration au Québec/Canada

L’objectif de l’enquête est de construire une base de données afin d’avoir une meilleure connaissance de la population ciblée, dans le but de mieux comprendre notre communauté et les ressorts de son développement. L’enquête peut se faire à travers un sondage à l’aide d’un questionnaire adressé à des individus de la communauté.

Néanmoins, les facteurs de ce qu’on veut comprendre par réussite restent à définir, par exemple : l’insertion à l’emploi, l’accès aux services publics, l’adaptation à la diversité culturelle etc.

Les attendus à l’attribution de cette bourse :

  • Un rapport de 15 à 25 pages, comportant :
    • Un descriptif méthodologique
    • L’échantillon à étudier
    • Les résultats du sondage
    • Une analyse nous permettant d’avoir une idée claire sur la problématique abordée

Les résultats obtenus pourraient faire l’objet d’une présentation selon l’appréciation du comité de bourses.

Bourse 2 : Réalisation d’une étude/réflexion concernant une problématique liée aux maghrébins établis au Canada.

L’objectif de cette bourse est la réalisation d’une étude, d’un rapport, ou d’une analyse d’une vingtaine de pages concernant une problématique liée aux maghrébins établis au Canada.

Nous invitons les candidats à nous proposer en une page, leurs idées. Un(e) candidat(e) sera sélectionné(e) selon le contenu et l’appréciation du Comité de Bourses.

Conditions et admissibilité

  1. Ces bourses sont d’un montant de 1500 dollars chacune. Et ont pour vocation une entraide pour faire connaitre les communautés.
  2. Les lauréats recevront un montant de 500 dollars dès l’acceptation et la signature de l’engagement de prise en charge dans les délais. Le reste des montants lors de la remise de leur rapport.
  3. Les candidats issus des communautés maghrébines sont en particulier encouragés à présenter leur candidature, cependant le concours est ouvert à toute personne souhaitant contribuer à une meilleure connaissance des communautés maghrébines.
  4. Conditions générales : les candidats doivent avoir au moins un DEC et démontrer une capacité à conduire une recherche autonome.
  5. Le rapport d’étude/enquête doit faire l’objet d’au moins 2 étapes d’avancement qui seront formalisées par des entretiens avec le comité de Bourses. Le rapport devra être soumis dans un délai de 8 mois au maximum.

Le comité d’attribution est composé de Lahouari Senouci, Ph.D; Morteda Zabouri, Ph.D Politologue, Yasser Boulmezaoud, doctorant en sociologie UQAM, Hiba Zakane, spécialiste en intelligence artificielle et optimisation et le professeur Taïeb Hafsi, Professeur aux HEC Montréal. Le comité servira aussi de coach aux lauréats des bourses.

Échéancier

  1. 10 octobre 2019 : Lancement de l’appel
  2. 10 décembre 2019 : Date limite de réception des candidatures
  3. 15 janvier 2020 : Annonce de l’attribution des bourses et remise du montant des dépenses initiales de 500 dollars. Et planification avec le candidat des travaux à faire.

Envoi des candidatures :

  1. Les candidat(e)s doivent soumettre avant le 10 décembre 2019 une demande indiquant le choix de la bourse considérée, une lettre de motivation et un CV en format pdf.
  2. Les demandes devront être adressées au comité de Bourses à l’adresse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  3. En cas de besoin, n’hésitez pas à poser des questions directement à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.