Une soirée remplie de fierté, de joies et de surprises

17e édition du Gala d’Excellence Club Avenir pour célébrer et souligner l'excellence de la communauté algérienne au Canada. 9 catégories, 10 lauréats, une fierté infinie pour notre communauté.

Montréal, le samedi 2 novembre 2019

La dix-septième édition du Gala Club Avenir a eu lieu ce samedi 2 novembre 2019 à la salle Désilets de Montréal en présence de diplomates, hauts dignitaires, gens d'affaires, journalistes et membres de la communauté. Cet événement annuel est l'occasion de présenter les prix d'Excellence de la Fondation Club Avenir aux membres de la communauté algérienne du Canada qui se sont distingués par des réalisations hors du commun dans divers domaines. Le gala a lieu chaque année à une date entourant les célébrations de la fête du 1er novembre 1954, date à laquelle une poignée de citoyens algériens a décidé de lutter pour l'indépendance et la liberté de son peuple.

Comme d’habitude, la cérémonie de remise des prix a été suivie par un spectacle riche en couleurs, où les talents des artistes ont fait chanter et danser tout le public. Nous avons débuté la partie spectacle avec la talentueuse chanteuse algérienne Nadia Baroud, qui a su nous envoûter par sa voix à la fois perçante et douce. La soirée a continué de plus belle avec le chanteur algérien Cheb Anouar. Influencé par plusieurs styles musicaux, mais plus particulièrement par le raï et la chanson marocaine, il a transporté tout l'auditoire dans un monde chaleureux et festif.

Plusieurs personnalités de marque assistent au Gala

Cette dix-septième édition a rassemblé les membres de la communauté autour de plusieurs personnalités de marque, notamment M. Younes Boukala, conseiller d’arrondissement du district J.-Émery-Provost (Lachine), Louise Malouin, présidente du SAJE de Montréal, M. Abderrahmane Benariba, directeur général du SAJE de Montréal, M. Adel Achouri, président du Conseil des Maghrébins au Canada, Mme Souad Ouared, présidente du Congrès maghrébin du Québec, M. Mustapha Ouyed, président du Conseil de Développement Canada Algérie et Ghani Kolli, président de HumanYo+Impact.

Nos bénévoles et donateurs sont le cœur et la racine de notre organisme

Comme ce fut le cas pour les éditions précédentes, le gala de cette année a été réalisé grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté et à la générosité de nos commanditaires et donateurs.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos commanditaires de la soirée: M. Ghani Kolli et sa firme de conseil HumanYo+Impact, M. Omar Abdelkhalek, photographe professionnel et la bijouterie Saïd Joaillier.

Processus de Nomination et Sélection de candidats

Le comité de nomination et de sélection (CNS) a été présidé cette année par M. Sofiane Baba. Le processus a encore une fois été d’une grande transparence et rigueur. Les candidatures soumises sont minutieusement étudiées par les membres du CNS. Les nominé.e.s retenu.e.s dans chaque catégorie selon des critères pré-établis sont soumis au jugement d'un jury pour la sélection finale des lauréats.

Lauréats des prix 2019

Dix lauréats ont été honorés dans neuf catégories distinctes. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2019 a reçu un certificat de sélection et un trophée original, oeuvre de l’artiste d'origine algérienne Mehel.

Ahmed Mouloudj

Reconnaissance d'une contribution sportive hors du commun

Le parcours sportif d'Ahmed Mouloudj est remarquable, avec plusieurs médailles de karaté remportées tant au Québec qu’au niveau national : Champion de la coupe du Québec (février 2018), 8 fois champion du Québec entre 2015 et 2018, Vice-champion provincial (décembre 2016), Vice-champion national canadien en janvier 2016 à Vancouver, Médaille de bronze au championnat national canadien 2018 à Halifax, Participation à la World Youth Cup (juin-juillet 2017), 5 fois médaille d’or à l’Open International de Montréal (2015 – deux catégories, 2016, 2017 et 2018), Médaille d’or à l’Open International de Toronto en 2018, 5ème au championnat national canadien en février 2017 à Québec, Médaille d’argent au championnat canadien 2019 à Edmonton, Médaille d’or à la coupe du Québec 2019, Membre de l’équipe du Québec et de l’équipe nationale du canada 2019.


Reda Benkoula

Reconnaissance d'un service média communautaire hors du commun

Reda Benkoula est passionné de recherche et de journalisme, il a fait de nombreuses publications dans des revues scientifiques et dans plus d’une vingtaine de journaux (Algérie Hebdo, Le Maghreb, La nouvelle République, Le jeune Indépendant, Le siècle, Le temps d’Algérie, etc.) Il a, il y a plusieurs années, décidé de concrétiser au Canada un projet de lancement de média, c’est ainsi que le journal l’Initiative est né. Il créa donc son propre emploi avec en background, 4 diplômes, 15 ans de journalisme, une expérience de professeur et en service à la clientèle. En 5 ans, plus de 70 collaborateurs issus d’origines diverses ont signé leurs noms sur les colonnes de L’initiative.


Reda Saoui

Reconnaissance d'une contribution artistique hors du commun

Reda Saoui est un humoriste québécois d’origine algérienne. Autodidacte, il a su se tailler une place dans une discipline où il est loin d’être facile de faire rire les gens et où la compétition est féroce. Depuis de nombreuses années – et en dépit de son jeune âge – il enchaîne les performances de qualité. Il a dernièrement participé au Gala Juste pour rire de Jérémy Demay en juillet 2018 et s’est représenté à plusieurs reprises en France, en Martinique, en Guadeloupe, à Haïti et au Liban. En plus de plusieurs participations réussies, il a joué en France en 2014 dans le prestigieux Jamel Comedy Club de Jamel Debbouze. En 2016, il fait la première partie du célèbre humoriste Gad Elmaleh, un rôle très convoité par les humoristes. Il vient de réaliser son troisième stand-up de 60 minutes qu’il a présenté en octobre 2019 au Gesù à Montréal.


Ikram Mecheri

Prix Jeune potentiel

Ikram Mecheri est une entrepreneure énergique et passionnée, diplômé en Art et en Économie. Elle cumule plus de 10 années d'engagements divers dans la communauté québécoise. Sur invitation de l’Organisation internationale de la francophonie, Ikram a été invitée en tant que leader jeunesse à la Conférence jeunesse de la francophonie à Genève en septembre 2018. Conseillère principale au sein de la pratique d'intelligence artificielle de Deloitte Montréal depuis déjà deux ans, elle redonne également à la société en tant que mentor au sein de l'accélérateur Centech de l'ÉTS. Elle est la fondatrice du Conseil jeunesse du Sud-Ouest ainsi que la co-fondatrice de la Chambre de commerce algérienne du Canada. Ikram siège maintenant sur le conseil d’administration de la fondation de l’Association québécoise des jeunes parlementaires.


Sofiane Benyouci

Prix Jeune Potentiel

Sofiane Benyouci est un ingénieur aérospatial de formation, mais également un gestionnaire de développement et un consultant spécialisé en gestion de l’innovation, de la technologie et de la commercialisation. Il occupe présentement le poste de Directeur de l’Innovation de la firme-conseil Innovitech où il dirige toute la pratique d’innovation. Après plusieurs années d’implication au sein de divers comités du Palais des Congrès de Montréal, il a été nommé en 2019 par décret ministériel membre du conseil d’administration de la société d’État qui contribue activement à la réputation internationale de la ville. Il fait aussi aujourd’hui parti du groupe des 30 de Concertation Montréal, qui vise à mettre de l’avant des jeunes issus de la diversité ethnoculturelle de Montréal afin de favoriser la diversité au sein des instances décisionnelles.


Centre culturel algérien de Montréal

Reconnaissance d'un service communautaire hors du commun

Le Centre culturel algérien de Montréal vient de fêter ses 20 ans d'existence cette année. C’est une entité bien connue de la communauté maghrébine québécoise et canadienne. Il a pour objectif de faciliter l’intégration sociale, professionnelle et culturelle de la communauté algérienne au sein de la société québécoise en offrant de nombreux services de grande qualité. Cet organisme œuvre dans le soutien et l’orientation des nouveaux arrivants de toute origine, l’organisation d’activités récréatives et sociales, les formations professionnelles, l’enseignement de la langue arabe et une multitude d’activités parascolaires, ainsi que l’organisation des fêtes, des rencontres sociales et culturelles pour célébrer, marquer ou commémorer les fêtes nationales ou religieuses, ainsi que certaines journées historiques ou mondiales.


Nawel Mezidi

Prix spécial de l'entrepreneuriat au féminin

Nawel Mezidi est chirurgienne de formation. Pour faire évoluer son enfant autiste, elle décide d’abandonner sa carrière pour se former dans la prise en charge de l’autisme pendant une décennie avec différents experts en Amérique du nord. Ce long parcours de formation l’a amené à collaborer et interagir avec des chercheurs en autisme, des commissions scolaires, des fondations et des universités sur les questions fondamentales en autisme. C’est en 2014 qu’elle lance son entreprise spécialisée en autisme, qui offre des services multidisciplinaires d’accompagnement et de prise en charge des enfants autistes. Ces services d’accompagnement sont adaptés à la culture et à l’environnement spécifique des enfants et adultes. L’objectif étant de répondre au mieux aux attentes spécifiques des familles. Ses activités consistent à exporter l’expertise canadienne en autisme vers les pays en voie de développement, où les connaissances en la matière sont très faibles, en adaptant cette expertise à la réalité socioculturelle, tout en préservant la qualité du service. Aujourd’hui et en raison de l’impact de l’environnement sur la prise en charge des enfants, notre lauréate mène un projet de recherche avec l’Université du Québec à Montréal utilisant l’intelligence artificielle pour une prise en charge individualisée des enfants atteints des troubles du spectre de l’autisme.


Ouhida Benrezzak

Reconnaissance d’une réussite professionnelle hors du commun

Ouhida Benrezzak est une Professionnelle séniore de recherche au Centre de Recherches du Centre Hospitalier de l’Université de Sherbrooke, une spécialiste des procédés éthiques en recherche fondamentale animale, une passionnée dévouée tant dans son axe de recherche (Diabète, obésité et complications cardiovasculaires) que dans différents autres domaines scientifiques. Notre lauréate a publié et/ou contribué à l’émission de plus de 30 publications scientifiques. Elle a été reconnue par ses pairs et est récipiendaire du Prix Maurice-Groleau pour sa contribution remarquable et son leadership dans la gestion des modèles précliniques animaux et des plateformes technologiques en recherche fondamentale et clinique. C’est aussi une personne douée du sens de la vulgarisation des concepts scientifiques complexes et soucieuse d’assurer la relève en s’investissant dans la formation de techniciens en santé animale et d’étudiants sur les normes éthiques des pratiques animales et en veillant à les intégrer dans le processus de standardisation des approches expérimentales.


Mehdi Laieb

Prix Palme D'Or

Mehdi Laieb est un entrepreneur canado-franco-algérien. Diplômé des beaux-arts de Paris, c'est en 2003, avec un riche bagage international en éclairage, qu’il fonda Ombrages, un bureau de conception lumière, de design et d’ingénierie à la fine pointe des technologies et de l’industrie. À titre d’exemple, les réalisations de son équipe et lui compte l’éclairage intérieur du Château Frontenac, le plan lumière du nouveau Casino de Montréal, l’éclairage architectural de l’ensemble du nouveau quartier Solar à Brossard, la mise en lumière de la Place Bonaventure à Montréal, la mise en lumière du nouveau CHUM à Montréal, la mise en lumière de Place-Ville-Marie et encore bien plus.


Ahmed Djoghlaf

Reconnaissance d'une personnalité exceptionnelle

Ahmed Djoghlaf est un diplomate algérien. Il fait partie d’un groupe de diplomates qui a apporté des contributions exceptionnelles à la compréhension et à la résolution des grands défis auxquels l’humanité fait face depuis le mouvement de décolonisation des années 1960 à 1970. Dans ce groupe, Ahmed Djoghlaf a une place encore plus importante. C’est l’un des grands contributeurs à la lutte pour la protection de l’environnement, dans le cadre du Programme des Nations-Unis pour l’environnement. D’abord comme assistant au directeur exécutif du Programme, puis Coordonnateur de la division du Global Environment Facility, qu’il a transformé d’un petit ensemble de 6 projets de 28 M$ à une organisation de 600 projets dont la valeur dépassait le milliard de dollars. Suite à cela, il fut nommé secrétaire exécutif de la Convention pour la biodiversité, l’un des organes de l’ONU les plus actifs et les plus concrets, pour la protection de l’environnement et dont le siège est à Montréal. Les réalisations de M. Djoghlaf sont tellement nombreuses que nous ne pouvons mentionner que quelques-unes pour suggérer son apport à la lutte universelle pour la protection de notre planète. Il a été de toutes les activités internationales importantes au cours de deux décennies se rapportant à la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la biodiversité. Il a été au centre des activités diplomatiques du programme des Nations Unis sur l’environnement. Il a, entre autres, été le rapporteur général du comité de préparation de la conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement, connue sous le nom de « Sommet de Rio ». Il a aussi co-présidé le comité de négociation de la COP 21 ou « Sommet environnemental de Paris » de 2015, qui a été une étape marquante dans la lutte contre le réchauffement climatique.

À la fois généraliste et spécialiste, Ahmed Djoghlaf a été dès le départ un passionné des grands débats internationaux. Il fut préparé à cela par une formation multidisciplinaire, en droit (Alger, maitrise), gouvernement et management public (New York, maitrise) et sciences politiques (Nancy, Ph.D.).

Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au (514) 765-8475 ou en visitant notre page Facebook.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.