18e édition du Gala d’Excellence Club Avenir pour célébrer et souligner l'excellence de la communauté algérienne vivant au Canada. Huit catégories distinctes, huit cheminements remarquables, une tradition qui se poursuit et une fierté toujours aussi vive.

Montréal, le samedi 7 novembre 2020

Huit mois après le début de la pandémie, nous sommes face à une réalité qu’aucun n’aurait pu imaginer. Si les difficultés sont plurielles, force est de constater que cette épreuve a aussi apporté du positif dans nos vies. L’élan de solidarité dont nous avons tous été témoins a su réchauffer les coeurs, encourager la résilience et rapprocher les communautés. Nous avons pu partager davantage de moments de qualité en famille et contempler de manière réflexive les priorités de la vie.

Bien que les mesures de sécurité établies par les instances gouvernementales nous empêchent de vous recevoir comme à notre habitude dans un espace convivial et une ambiance festive, l’équipe de la Fondation Club Avenir (FCA) a tenu à mener à terme les activités de sélection et de nomination du Concours d’Excellence annuel. Comme vous le savez, cet événement est l'occasion de présenter des personnes exemplaires aux membres de la communauté maghrébine du Canada pour les inspirer, mais également pour mettre en évidence le grand apport de la communauté algérienne à notre société d’accueil. Ces femmes et ces hommes, se distinguant par des réalisations hors du commun dans divers domaines, sont une grande fierté pour nous tous.

Pour cette 18e édition du Concours d’Excellence Club Avenir, nous vous invitons à féliciter nos lauréats en réagissant aux publications que nous ferons durant les quatre semaines à suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Vos commentaires et partages remplaceront cette année vos chaleureux applaudissements, que nous espérons retrouver très bientôt.

Nos bénévoles sont le cœur et la racine de notre organisme.

Comme cela a toujours été le cas depuis la naissance de la FCA, le maintien de cette tradition est possible grâce au dévouement de plusieurs membres de notre communauté offrant généreusement leurs temps et compétences pour assurer les activités de notre organisme. Nous tenons à remercier chaleureusement nos bénévoles sans qui nous ne pourrions continuer à répondre à notre mission.

Processus de nomination et sélection des candidats

Le comité de nomination et de sélection (CNS) a été présidé pour une deuxième année consécutive par M. Sofiane Baba, devenu également président du conseil d’administration de la Fondation Club Avenir en mai dernier. Comme chaque année, les candidatures soumises ont été minutieusement étudiées par les membres du CNS, composé de 6 membres cette année. Les nominé.e.s retenu.e.s dans chaque catégorie selon des critères préétablis ont été soumis au jugement d'un jury indépendant pour la sélection finale des lauréats. L’ensemble des critères et règles d’évaluation sont présentés sur notre site Internet.

Lauréats des prix 2020

Nous honorons cette année huit lauréats dans huit catégories distinctes. Chaque lauréat des Prix et Distinctions Club Avenir 2020 recevra par la poste un certificat de sélection et un trophée personnalisé.

Hakim Amrandi

Réussite sportive

Hakim Amrandi est un jeune sportif de haut niveau. Il fait partie des jeunes talents sportifs dans sa discipline préférée : le soccer. Aujourd'hui, grâce à son talent, sa persévérance et les conseils de son père, Hakim a réussi à se tailler une place parmi les meilleurs joueurs de son âge au Québec. Il a été sélectionné en 2017 au sein de l’équipe de soccer du Québec. Ses nombreuses performances ont également attiré l'attention des détecteurs de talents de l'équipe nationale du Canada. Cela lui a permis d'intégrer le Centre National de Haute Performance à Laval depuis environ trois ans (Centre de détection des joueurs pour l'équipe nationale du Canada). En plus de ses succès dans le domaine sportif, Hakim réussit très bien au niveau scolaire. Il a même été récipiendaire du prix de grande distinction dans les études en 2017.


Karim Ouadia

Média communautaire

En 1991, alors que Karim Ouadia étudie en vue de l’obtention d’une licence en Lettres anglaises à Alger, il intègre la chaîne III de l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore (ENRS) comme journaliste dans l’équipe de reportage. Des bulletins d’informations à la Revue de presse, il côtoie des journalistes chevronnés de qui il a appris le métier. En 1996, il anime le téléjournal d’Algerian TV, destinée à la communauté algérienne installée outre-mer. À son arrivée à Montréal en 2001, Karim passe par le monde bancaire avant de retrouver sa profession de journaliste dans la salle de nouvelle numérique de Radio-Canada. Dans ses temps libres, Karim réalise des vidéos destinées à mettre en lumière des membres actifs de la communauté algérienne et maghrébine installés au Québec et au Canada.


Elmehdi AITNOURI

Contribution Communautaire

Titulaire d’un ingéniorat en systèmes électroniques et d’un doctorat en utilisation des données en intelligence machine, Dr Aitnouri a un background scientifique et technique au sein de différentes institutions en Algérie et au Canada. Il a également publié plusieurs articles scientifiques et brevets d’invention. Dr Aitnouri a beaucoup contribué à la formation d’étudiants ingénieurs. Après des études universitaires en gestion de projet puis un MBA (Québec), il a travaillé sur le développement de portails web de gestion et d’administration des opérations des organisations. Il conjugue ses diverses connaissances et expériences pour offrir des solutions d’efficacité opérationnelle aux petites organisations de service. En 2018, il a, à cet effet, fondé l’entreprise Amalyet qui collabore avec l'entreprise algérienne DZConseils. Depuis 1998, M. Aitnouri s'implique chaque année comme bénévole dans la communauté via les associations et les fondations. Il a été reconnu en 2014 comme bénévole de l’année par la CSRS.


Nadia Ghalem

Reconnaissance d’une contribution artistique hors du commun

Nadia Ghalem est une femme multidisciplinaire, détentrice d'une maîtrise en communication, d'un baccalauréat en psychologie et d'un doctorat en littérature. Romancière, poète et dramaturge, elle a publié pas moins de 17 ouvrages durant les quatre dernières décennies. Deux de ses romans ont été finalistes à des prix littéraires – Les Jardins de cristal (1981) et La villa du Désir (1987). Elle a remporté aussi le prix CREDIF-Paris pour son livre La rose des sables. Nadia a également été conceptrice et animatrice d’émissions littéraires et culturelles en Europe et en Afrique francophone, ainsi que journaliste à Radio-Canada et Télé-Québec. Elle a été présidente du Regroupement des journalistes pigistes, du Prix Judith Jasmin et actuellement de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1983.


Rym Ben Berrah

Prix jeune potentiel

Bachelière en Communications sociales et Études de conflits de l'Université Saint-Paul et de l'Université d’Ottawa, Rym Berrah est récipiendaire du Prix Bernard Grandmaître catégorie “nouvelle arrivante” en 2017, du Prix de la Francophonie de l’Ontario catégorie “jeunesse” décerné par le gouvernement de l’Ontario en 2015 et du Saphir “Femme de l’année - catégorie politique” par la Fondation Franco-Ontarienne en 2015. Reconnue pour ses nombreuses implications bénévoles étudiantes, Rym cumule une riche expérience en gouvernance. Elle a d’ailleurs été membre du conseil d'administration du Centre de la Francophonie des Amériques, du Théâtre La Catapulte dont elle a aussi été la vice-présidente, de l’Université Saint-Paul, de l’Assemblée de la Francophonie de l'Ontario et du Collège La Cité.


Fayza Abdallaoui

Entrepreneuriat au féminin

Fondatrice de Next Level Impact Consulting en 2016, Fayza Abdallaoui se consacre à soutenir le développement économique, social et citoyen des canadiens. Ses différentes expertises incluent, entre autres, la réflexion stratégique et l’évaluation, le développement et l’implantation de projets pilotes et de programmes, le développement de formations, de curriculum ainsi que la facilitation, l’animation de conférences et le coaching. Ses secteurs de prédilections sont l’entrepreneuriat, l’employabilité et le développement du leadership personnel et communautaire. Basée à Mississauga, Fayza enseigne le management et le leadership au Collège Boréal et anime une chronique bimensuelle dédiée aux finances personnelles sur Radio-Canada. Présidente sortante du conseil d’administration du Mouvement Ontarien des Femmes Immigrantes Francophones et membre fondatrice de l’Association algérienne du Grand Toronto, elle siège actuellement au CA du Théâtre Français de Toronto.


Yacine Boumghar

Réussite professionnelle

Yacine Boumghar est titulaire d’un doctorat en génie chimique et d’un MBA. Après une carrière universitaire à l’École Nationale Polytechnique d’Alger et à l’Université de Sherbrooke, il a travaillé en recherche industrielle au Centre de recherche et de développement de l’aluminium d’Alcan. En 2000, il a rejoint le CÉPROCQ où il a créé et dirigé une équipe de recherche. Depuis 2012, il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle dans les collèges du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Depuis janvier 2014, il est le directeur du CÉPROCQ. Membre du réseau LECODEV depuis 2010 . Mr Boumghar a occupé diverses fonctions au sein de ce réseau : Vice-Président de 2011 à 2013 et Président de 2013 à 2016 et 2018 à 2020. Enfin, après plusieurs années d’efforts, il a réussi à obtenir une subvention du CRDI de 4 ans (2019 – 2023) pour développer des mycorhizes afin de contribuer la sécurité alimentaire en Algérie.


Dr Zaki EL haffaf

Palme d’or 2020

Le Docteur Zaki El Haffaf est, depuis 2011, médecin généticien, chercheur investigateur et professeur d’université affilié au centre hospitalier universitaire de l’université de Montréal et au Collège des Médecins du Québec ainsi qu’au Collège Royal des Médecins et Chirurgiens spécialistes du Canada. Avant de s’installer au Québec en 2004, il exerçait en qualité de pédiatre et Oncologue pédiatre à la faculté de médecine de l’université d’Alger. Sa triple formation lui a valu d’élargir ses expertises non seulement dans les soins, mais également dans le domaine de la médecine personnalisée, de la santé publique et de la prévention. Le Dr Zaki El Haffaf est également chercheur investigateur et travaille en collaboration avec plusieurs chercheurs de renommée internationale. Il dirige actuellement le prestigieux service de génétique médicale du CHUM. Il a pour ambition de développer un réseau provincial québécois multidisciplinaire dédié à la personnalisation des soins en oncogénétique.

Contact

414 rue McGill, suite 204
Montréal, QC 
H2Y 2G1
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

,

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.