Bourses FCA 2021

La Fondation Club Avenir a le plaisir d’annoncer l’octroi de trois bourses de recherche pour l’année 2021. Cela fait déjà plusieurs années que l’organisation offre des bourses servant à l’étude des communautés maghrébines (exemple : Étude sur la communauté algérienne au Canada 2017), nous avons ainsi accumulé une certaine expérience pour accompagner les candidats à la réalisations d’études de qualité. Nous sommes heureux de faire cet appel et nous avons hâte de recevoir vos candidatures !

Objectifs des bourses :

Nous recherchons à travers ces bourses à :

  • Aller vers une connaissance réelle de la communauté maghrébine au Canada/Québec.
  • Nous aimerions par la suite pouvoir localiser les raisons des succès des individus ainsi que les difficultés rencontrées dans certaines sphères de leur vie, entre autres, l’intégration sociale et professionnelle au Québec et au Canada.
  • Créer des produits de discussion, études, rapports, et des réflexions sur les problématiques liées aux maghrébins.

Pour ce faire, la FCA offre aux membres de la communauté maghrébine des bourses de recherche qui rentrent dans le cadre de la réalisation des objectifs énoncés plus haut.

Bourse 1 : Étude et enquête autour des préoccupations liées à l’éducation des jeunes maghrébins au Canada

L’objectif de l’étude est de fournir des éléments permettant de cerner les questionnements de parents Maghrébins autour de l’éducation de leurs enfants au Québec. Mais aussi de faire bénéficier à l’ensemble de la communauté le retour d’expériences des uns et des autres à ce sujet. Savoir comment sont sélectionnés les établissements de qualité, sur quels critères, dans quelles perspectives, sont autant d'éléments qui pourraient servir l’objectif de cette étude.

Par ailleurs, opter pour une approche éducative du pays d’origine ou celle du pays d'accueil, choisir ou non une scolarité religieuse et l’enseignement de l’arabe, soulever des questions d’égalité des sexes, d’autorité, de prise d’indépendance, ou encore aborder les sujets qui seraient considérés comme tabous tel que l’alcool, les drogues et la sexualité, sont autant de problématiques auxquelles les parents maghrébins sont confrontés au cours de leur vécu dans la société québécoise. De plus, les écarts entre les systèmes des valeurs et peut-être de langages des générations ; soit les enfants ayant grandi au Québec et les parents ayant un vécu au Maghreb, viennent complexifier la tâche de l’éducation.

L’enquête peut se faire à travers des sondages et/ou des entrevues de différents acteurs et des parents et ou enfants de la communauté ou tout autre approche qui serait pertinente à atteindre la visée de cette étude.

Les attendus à l’attribution de cette bourse :

  • Un rapport de 20 à 25 pages, comportant :
    • Un descriptif méthodologique (échantillon, revue de littératures, etc.).
    • Les résultats du sondage et/ou des entrevues.
    • Une analyse nous permettant d’avoir une idée claire sur la problématique abordée.
    • Une analyse qui met l’accent sur les aspects factuels.

Les résultats obtenus pourraient faire l’objet d’une présentation selon l’appréciation du comité des bourses.

Bourse 2 : Parcours d’intégration menant au succès, voire à l’excellence.

Cette bourse vise à identifier et décoder ce qui a favorisé la réussite, voire l’excellence de certains membres de la communauté algérienne (ou plus généralement Maghrébine) au Canada. L’objectif est de recueillir, à travers des entrevues, les différents facteurs, circonstances, évènements et décisions qui ont permis le succès d’un membre de la communauté dans la société canadienne.

Ce travail consistera tout d’abord à faire une recherche dans la base de données des Dix-huit éditions des « Galas d’Excellences Club Avenir » et de sélectionner une vingtaine de personnalités (« Lauréats »), afin de réaliser des entrevues permettant de recueillir leurs perceptions de l’ensemble des éléments qui ont contribué à leurs réussites au Canada.

Pour cette étude il sera nécessaire d’établir un guide d’entretien permettant d’identifier chez les répondants et selon eux, quels sont les différents éléments qui ont contribué à leurs réussites. Le ou la récipiendaire de cette bourse devra s’attarder sur la conception d'échantillons diversifiés (idéalement incluant des immigrants de la dernière décennie) et s’assurer du consentement de chaque personne interviewée.

Les attendus à l’attribution de cette bourse :

  • Un rapport de 20 à 25 pages, comportant :
    • Les parcours, en particulier au Canada, des personnes sélectionnées et leurs perceptions des éléments les ayant menés à la réussite dans cette société.
    • Une synthèse rédigée par le ou la récipiendaire de l’ensemble des parcours présentés.

Les résultats obtenus pourraient faire l’objet d’une présentation selon l’appréciation du comité de bourses.

Bourse 3 : Libre thème : Réalisation d’une étude/réflexion concernant une problématique liée aux maghrébins établis au Canada.

L’objectif de cette bourse est la réalisation d’une étude, d’un rapport, ou d’une analyse d’une vingtaine de pages concernant une problématique liée aux maghrébins établis au Canada.

Nous invitons les candidats à nous proposer en une page, leurs idées. Un(e) candidat(e) sera sélectionné(e) selon le contenu et l’appréciation du Comité de Bourses.

Exemples de rapports des années précédentes :

Conditions et admissibilité

  • Ces bourses sont d’un montant de 1500 dollars chacune. Et ont pour vocation une entraide pour faire connaître les communautés.
  • Les lauréats recevront un montant de 500 dollars dès l’acceptation et la signature de l’engagement de prise en charge dans les délais. Le reste des montants lors de la remise de leur rapport final.
  • Les candidats issus des communautés maghrébines sont en particulier encouragés à présenter leur candidature, cependant le concours est ouvert à toute personne souhaitant contribuer à une meilleure connaissance des communautés maghrébines.
  • Conditions générales : les candidats doivent avoir au moins un DEC et démontrer une capacité à conduire une recherche autonome.
  • Le rapport d’étude/enquête doit faire l’objet d’au moins 2 étapes d’avancement qui seront formalisées par des entretiens avec le comité de Bourses. Le rapport doit être soumis dans un délai de 8 mois au maximum.

Le comité d’attribution est composé de Lahouari Senouci, Ph.D; Morteda Zabouri, Ph.D Politologue; Yasser Boulmezaoud, doctorant en sociologie UQAM; Hiba Zakane, consultante en intelligence artificielle et optimisation et le professeur Taïeb Hafsi, Professeur aux HEC Montréal. Le comité servira aussi de coach aux lauréats des bourses.

Échéancier

  • 04 janvier 2021: Lancement de l’appel.
  • 04 mars 2021: Date limite de réception des candidatures.
  • 04 avril 2021: Date limite maximale d’annonce de l’attribution des bourses et remise du montant des dépenses initiales de 500 dollars, et planification avec le candidat des travaux à faire.

Envoi des candidatures :

  • Les candidat(e)s doivent soumettre avant le 04 mars 2021 à minuit une demande indiquant le choix de la bourse considérée, une lettre de motivation et un CV en format pdf.
  • Les demandes devront être adressées au comité de Bourses à l’adresse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En cas de besoin, n’hésitez pas à poser des questions directement à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

414 rue McGill, suite 204
Montréal, QC 
H2Y 2G1
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

,

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.