Communiqué Gala d'Excellence 2012

CLUB AVENIR HONORE L’EXCELLENCE DE LA COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE AU CANADA.

Mme Amira Boulmerka obtient la « Palme D’or»,
Mme Sara-Myriam Mazouz le prix «Jeune Potentiel» et
Mme Teasnim Djellab le prix «Entreprenariat Au Féminin»
pour leurs réalisations exceptionnelles


Montréal, le 3 novembre 2012 –
La dixième édition du Gala Club Avenir a eu lieu comme prévu, le premier samedi de novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de plus de 400 dignitaires et membres de la communauté. L'évènement est le rendez-vous annuel durant lequel on honore les membres de la communauté algérienne qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles.
Cette année la cérémonie de remise des prix a été suivie d’une pièce de thétre "El Mouja Wellat" présentée par son auteur, le grand dramaturge algérien Slimane Benaïssa venu spécialement d'Outre-Atlantique pour l'évènement. La Fondation Club Avenir qui organise ces galas est un organisme philanthropique sans but lucratif dont la mission consiste à encourager l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship.

Invités de marque :

Plusieurs personnalités de marque ont participé à cette manifestation notamment L’Honorable Diane De Courcy, Ministre de l'Immigration et des Communautés Culturelles du gouvernemental du Québec, Son Excellence M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie au Canada, Mohamed Nacer Bessaklia, Ministre Plénipotentiaire, Consul Général Adjoint, Mme Djaouida Sellah, Mme Groguhé Saïda et M. Brahmi Tarik, tous trois députés fédéraux d'origine algérienne; M. Gérard Deltell député et leader parlementaire de Coalition Avenir Québec, et Mme Fatima Houda-Pépin députée Libérale et première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec.

Une cérémonie pleine de fierté et d'émotion:

La cérémonie de remise des prix était animée par la jeune Fatima Halimi avec l'aide de Sara Nacer, directrice générale de la Fondation, alors que Fikri Faradj a assuré la présentation multimédia. Plusieurs bénévoles, en majorité des jeunes filles en habits traditionnels algériens, ont participé à la réalisation de ce gala.

Lauréats et remise des prix 2012:

En plus de la personnalité exceptionnelle de l'année, huit lauréats ont été honorés dans cinq catégories. Tous les lauréats des Prix Club Avenir 2012 reçoivent un certificat de sélection et une sculpture originale en verre gravé. De plus et pour la première fois cette année, un Concours "Raconte moi ton Algérie" a été organisé pour honorer les jeunes talents en arts visuels et littéraires. Certains prix sont accompagnés de bourse allant de $500 à $1,000. Les noms des lauréats pour chaque catégorie ainsi que les noms des invités de marque leur ayant remis leurs prix sont en annexe.

Les réactions:

Les participants sont unanimes : la cérémonie de remise des Prix Club Avenir est un franc succès tant par la qualité des invités, que par celle des lauréats. La prestation du dramaturge et homme de théâtre; Slimane Benaïssa fut captivante. L'artiste et poète a eu une ovation debout de plusieurs minutes. À la sortie du gala, On pouvait lire beaucoup de fierté et d’émotion sur les visages des participants. Les messages de remerciement et de félicitations d’après-gala confirment la satisfaction et la fierté des membres de la communauté algérienne de voir cet évènement se tenir chaque année pour honorer nos meilleurs éléments.

Nos bénévoles et nos partenaires:

La Fondation Club Avenir est fière d’annoncer que le Groupe Benamor s'est associé comme donateur et partenaire majeur de la Fondation Club Avenir en 2012. Nous remercions également la maison d’édition Pleine Lune, l'Ambassade d'Algérie, l’Office National Algérien du Tourisme, le ministère des Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et enfin les créations Tisselith qui ont habillé nos hôtesses. Grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires, la Fondation a encore une fois livré un gala de haute qualité. « C’est avec de tels gestes que nous construirons une communauté forte et unie» a déclaré Ahmed Aïna, Président de la Fondation Club Avenir.

Nomination et sélection des candidat(e)s:

La nomination et sélection des candidat(e)s aux prix Club Avenir 2012 s’est effectuée dans les plus grandes règles de transparence et de rigueur. Les candidatures soumises furent étudiées par le comité de sélection et de nomination (CNS) pour retenir trois nominés dans chacune des catégories selon des critères établis. Ensuite, les nominés sont soumis au jugement des membres du jury qui finalisent la sélection des lauréats.

Rendez-vous le 2 Novembre 2013:

La cérémonie s’est terminée par l’annonce du prochain Gala d’Excellence Club Avenir qui aura lieu le samedi 2 novembre 2013.

À propos de la Fondation Club Avenir:

Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.

Les ressources de Club Avenir lui viennent des donateurs qui partagent ses objectifs.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 765-8475. Vous pouvez aussi visiter le site Web www.clubavenir.com.

Reconnaissance d'une Contribution communautaire HORS DU COMMUN

Prix présenté par: Madame Groguhé Saïda Députée NPD de St-Lambert et Leader parlementaire adjointe Porte parole adjointe du NPD en matière de citoyenneté, immigration et multiculturalisme

TROIS (3) CO-LAURÉATS BÉNÉVOLES DU CENTRE CULTUREL ALGÉRIEN
MM. KARIM SETTOUANE, SI YOUSSEF SICHAÏB ET LAMINE KALLA

alt alt alt
Karim Settouane Si Youssef Sichaib Lamine Kalla

M. Karim Settouane est le secrétaire général du CCA et responsable du Fond Maghrébin de Solidarité; M. Lamine Kalla est responsable du site Web et de la radio du CCA ainsi que l'organisation des excursions familiales et enfin
M. Si Youssef Sichaib est le Trésorier du CCA.
Tous les trois (3) œuvrent depuis déjà 13 années avec humilité et discrétion à concrétiser la mission du Centre Culturel Algérien à Montréal. Avec un Esprit d’engagement bénévole, une persévérance et un dévouement hors pair. Nos trois co-lauréats ont donné des années de bénévolat au service de la communauté, à Soutenir, orienter, informer et aider les nouveaux arrivants de toute origine.  Ils répondent ainsi à la mission du CCA qui consiste à lutter contre la pauvreté au sein des nouvelles communautés et à faciliter l'intégration des communautés ethniques en général et maghrébine en particulier, à la société québécoise et canadienne tout en conservant leurs valeurs d'origine.


Mais nos co-lauréats et le CCA œuvrent surtout à faire connaitre la culture magrébine!


Enfin, il est important de souligner que leur esprit de solidarité va au delà de leur communauté. On se rappellera d'une des activités auxquels ils ont pris part et ou "Ils étaient plus d’une quarantaine de bénévoles à braver le froid pour servir, à 340 itinérants de l'accueil Bonneau, un Couscous Royal, faisant preuve d’une grande générosité envers leurs concitoyens nécessiteux"

Reconnaissance d'une réussite exceptionnelle

Prix présenté par:
Mme Fatima Houda-Pépin
Députée Libérale de La-Pinière
et première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec
M. Mohamed Gherras
Secrétaire Général Ministère algérien de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

À PROF. FAIÇAL LARACHI et PR. MOUNIR BOUKADOUM

alt alt


M. Faïçal LARACHI détient un doctorat en génie chimique de Nancy et un post-doctorat de l'Université de Montréal. Il est Professeur titulaire à l’Université Laval, Directeur du centre de recherche sur les propriétés des interfaces et la catalyse (CERPIC) jusqu'en 2007 et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en procédés et matériaux pour des énergies durables. Le professeur Faiçal Larachi compte à son actif Plus de 300 conférences, articles et autres publications. Il a développé une expertise exceptionnelle dans le domaine des réacteurs à écoulements multiphasés. Ses travaux de recherche l’ont mené à contribuer à des secteurs variés, allant de la pétrochimie aux mines, en passant par l’aérospatial, les technologies environnementales, les nanotechnologies et le domaine maritime. Ces travaux lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix prestigieux tel que le “Golden Pipe” Best Teacher Award en 2009 et le Best Teacher Award (1998 et 2001/2002) ainsi que le Prix Summa - Recherche(U. Laval, oct.2012)

PR. MOUNIR BOUKADOUM

alt alt


M. Mounir Boukadoum détient une Maîtrise et un PHD en génie électrique aux USA. Il est Professeur titulaire à l’UQAM, Président de Pharos, une firme de génie-conseil en électronique et en informatique, Cofondateur d’Axxium S.A. (en Haïti, en 2005), sur les dispositifs à l’énergie solaire. Consultant pour plusieurs compagnies au Canada et aux États-Unis,   Cofondateur puis Président du chapitre montréalais de la revue IEEE (lu "I-triple-E), ET Membre exécutif du Regroupement Stratégique en Microsystèmes du QC (depuis 1998).


Le professeur Mounir Boukadoum est un Conférencier international, détenteur de 6 Prix du meilleur article, avec plus de 300 publications à son actif, a développé une expertise exceptionnelle dans divers domaines tel que l’instrumentation biomédicale, le traitement de signal et l’intelligence artificielle. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix prestigieux  tel que le Prix d’excellence en enseignement de l’UQAM et le Prix ReSMiQ  2012 pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche en microsystèmes au Québec.


Grand Prix "Jeune Potentiel
Prix présenté par:
M. Gérard Deltell
Député de Chauveau, Coalition Avenir Québec
Leader parlementaire du 2ième groupe d’opposition
Porte parole en matières d’institutions démocratiques

MME SARA-MYRIAM MAZOUZ


alt


Sarah Myriam, 25 ans, est championne en Judo. Son parcours illustre parfaitement l’adage qui dit que l’on ne peut échapper à son propre destin. En effet, après avoir pratiqué le judo pendant son enfance, elle décide d’abandonner ce sport pour lequel elle ne se sentait pas destinée et pourtant, bien des années après, lorsqu’elle décide de remettre à le pratiquer, ce qui devait arriver, arriva:
En Mars 2011, notre lauréate fut sacrée Championne du Québec en Judo après seulement 6 mois d’entrainement
En Janvier 2012 à Cardiff, elle décroche le Bronze au Championnat du Commonwealth
En Mai 2012 à Alma, elle est couronnée une seconde fois Championne du Québec.
Le même mois à San Salvador, c’est la consécration internationale qui l’attend en  participant à la Coupe du monde où elle obtient le Bronze.
En juillet, elle gagne la médaille d’Or au championnat du Canada à Toronto.
À noter qu'en plus d’une carrière sportive hors du commun, notre lauréate excelle aussi dans le domaine des études avec Deux Bacs:
-Un en comptabilité et
-l'autre en ressources humaines de la prestigieuse école HEC.


Et Sarah Myriam compte définitivement marquer son nom dans l’histoire du judo car malgré toutes ses médailles, son jeune ge ne lui permettait  pas encore d’accéder à la ceinture noire. Alors La fédération canadienne a décidé, exceptionnellement, de lui faire passer des examens pour son obtention.


Et ce n'est pas fini.
Elle s'entraine pour aller aux  Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Prix de l'entreprenariat féminin


Prix présenté par:
Mme Diane de Courcy
Ministre de l’immigration et des communautés culturelles
Députée de Crémazie, Parti Québécois
Responsable de la charte de la langue française

À MME TEASNIM DJELLAB

alt alt


LED SAVIOR est une compagnie fournisseur d’ampoule LED (diodes électroluminescentes), spécialisée dans le luminaire commerciale,  résidentielle.


Après des études d’actuariat à Montréal, Teasnim fonde la compagnie LEDSAVIOR  en Sept 2011. L'entreprise de Montréal se positionne comme fournisseur de lumière DEL en remplacement d’ampoule classique. La compagnie a déjà un certain nombre de clients importants.
Teasnim est récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec pour je cite : son "engagement personnel, social et communautaire et pour la qualité de ses résultats scolaires au terme de ses études à ‘L'École musulmane de Montréal."


De plus, au fil du temps elle acquis beaucoup d'expérience en gestion des affaires dans plusieurs compagnies à Montréal ainsi qu’une expérience  dans le monde des affaires à Hong Kong et en Chine en tant que gestionnaire de produits.


Enfin, en plus de ses qualités remarquées d’entrepreneure, Teasnim active dans le bénévolat pour l’hôpital Sainte-Justine et prend part aux combats contre le sida et le cancer.

Palme d’or

Prix présenté par:
Mme Djaouida Sellah
Députée NPD de Saint-Bruno – Saint-Hubert à la chambre des communes
Porte parole adjointe de l’opposition officielle pour la Santé
Présidente du caucus des femmes du NPD
Responsable de la charte de la langue française

À MME AMIRA BOULMERKA


alt


Née en Algérie où elle obtient  un Ingéniorat et un Magister, Mme Amira Boulmerka y développe un intérêt pour les activités communautaires.
Arrivée au Québec, elle obtient une Maîtrise à l’Université Laval en 2006 et poursuit des activités bénévoles dans 8 associations communautaires et scolaires.
En 2007, elle crée l’École de l’Excellence qu’elle dirige aujourd’hui, et qui  est passée de 17 élèves en 2007 à plus de 88 écoliers du préscolaire au secondaire en 2011.
La particularité de cette école est qu’en plus du programme scolaire habituel, on y dispense des cours en langue arabe ainsi que des cours sur les valeurs musulmanes.
Amira se voit remettre  le Trophée "Femmes arabes du Québec 2011" et parmi les nombreuses personnalités  à reconnaitre et féliciter son parcours et sa détermination on note M. Jean Charest, alors premier ministre du Québec, M. Gérald Tremblay, Maire de Montréal et Mme Louise Harel chef de l'opposition à la Mairie de Montréal.


Pour souligner la portée du travail et de l'engagement de M. Boulmerka, M. Luc Baillargeon, Enseignant et responsable de pastorale lui adresse ces mots:
"Mme Boulmerka, c’est avec des gens comme vous qu’on fait tomber les préjugés et qu’on donne le goût de faire grandir une société où il fait bon vivre !"

PERSONNALITÉ EXCEPTIONNELLE DE L'ANNÉE

Prix présenté par:
M. Raymond Bachand
Député d'Outremont du Parti Libéral du Québec et candidat à la chefferie
M. Taïeb Hafsi, Président du Conseil d'administration de la Fondation Club Avenir lira le texte de M. Bachand

À M. JEAN-MARIE TOULOUSE


alt


Après des études en psychologie à l’Université de Montréal (baccalauréat en 1965, licence en 1966 et doctorat en psychologie sociale en 1968), Jean-Marie Toulouse reçoit une bourse pour mener ses recherches postdoctorales, de 1969 à 1970, en administration des affaires à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est d’abord consultant en administration des affaires, puis il enseigne à l’Université Laval, à l’UQAM et à l’Université d’Ottawa. C’est en 1973 qu’il devient professeur à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), où il gravit les échelons, de professeur jusqu’à directeur, poste qu’il occupera de 1995 à 2006. Premier titulaire, de 1988 à 1994, de la chaire d’entrepreneurship Maclean-Hunter et grand promoteur de la recherche, il joue un rôle de premier plan dans la création du Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-Université de Montréal. Il met également sur pied le Service de recherche des HEC et le Programme conjoint de doctorat en administration offert par les quatre universités montréalaises. Sous son leadership exceptionnel, l’École des HEC a développé des ententes pour des échanges étudiants avec plus d’une soixantaine d’écoles d’administration des affaires dans la plupart des régions du monde.


En plus de ses grandes qualités de chercheurs et de gestionnaire universitaire, Jean-Marie Toulouse est aussi profondément engagé dans la communauté québécoise. Ses contributions sont tellement nombreuses qu’il est difficile de les mentionner dans une telle présentation. Rappelons seulement qu’il a été l’me du développement de l’entrepreneuriat au Québec et qu’en matière d’implication communautaire, il a été entre autres président du CA des petits frères des pauvres et président du Conseil du Collège de Montréal.


Membre de la Société Royale du Canada depuis 1997 et officier de l’Ordre national du Québec depuis 2004, Monsieur Toulouse s’est mérité au cours de sa carrière plusieurs prix et distinctions, eu égard à l’immense contribution de ses études sur l’entrepreneuriat et de ses recherches sur les stratégies d’entreprises, domaines dans lesquels il jouit d’une réputation internationale. Ainsi, il s’est mérité, entre autres, le Prix d’Excellence de l’Association des sciences administratives du Canada, en 1990; le Prix du «Â  Professeur-entrepreneur par excellence » de la Fondation de l’entrepreneurship, en 1991; le Prix Mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, en 1993; la Médaille de la Fondation Édouard-Montpetit, en 1995. En 2005, l’Université Jean Moulin Lyon 3 lui décernait un doctorat honoris causa pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à l’internationalisation des HEC-Montréal.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.