Gala d'Excellence 2015

13e GALA CLUB AVENIR pour fêter l'excellence de la communauté algérienne au Canada.

6 catégories, 8 lauréats, une fierté pour notre communauté sans limite.

Montréal, le vendredi 30 octobre 2015 – La treizième édition du Gala Club Avenir a eu lieu ce vendredi 30 octobre à la salle Gesù de Montréal en présence de diplomates, hauts dignitaires, journalistes et membres de la communauté. Cet évènement annuel est l'occasion de présenter les prix d'Excellence de la Fondation Club Avenir aux membres de la communauté algérienne du Canada qui se sont distingués par des réalisations hors du commun dans divers domaines.

Cette année la cérémonie de remise des prix a été agrémentée par des prestations du groupe Berbanya. Les chansons berbères de ce groupe algéro-canadien ont su combler les amoureux de percussions et de mélodies rythmées lors de la première partie de la soirée. Pour poursuivre la célébration, l'humoriste Reda Saoui a offert une bonne dose de rires avant de laisser la scène au chanteur algérien Lotfi Double Kanon, qui est venu de France spécialement pour notre gala.

La Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif dont la mission consiste à encourager l’intégration par l’excellence et l’entreprenariat. Le gala a lieu chaque année à une date entourant les célébrations de la fête du 1er novembre 1954, date à laquelle une poignée de citoyens algériens a décidé de lutter pour l'indépendance et la liberté de son peuple.

Plusieurs personnalités de marque assistent au Gala: Ce treizième gala a rassemblé les membres de la communauté autour de plusieurs personnalités de marque notamment M. Hocine Meghar, ambassadeur d’Algérie au Canada et M. Abdelghani Chériaf, Consul Général d'Algérie à Montréal, Mme Danièle Henkel, Présidente & fondatrice des Entreprises Daniele Henkel, M. Louis Roquet, Président du conseil d'administration d'Investissement Québec,  M. Saul Polo, Député de Laval-des-Rapides représentant M. Jacques Daoust, Ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Mme Madeleine Sultan, Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension et VP du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, son Excellence.

Une remise de prix remarquée: Pour animer la cérémonie de remise des prix cette année, nous avons sollicité l'expertise de Karima Brikh, animatrice-journaliste et ancienne lauréate de la FCA. Son charisme et son professionnalisme ont sans le moindre doute ajouté de la valeur à l'animation multimédia de Fikri Faradj, fidèle au poste depuis des années.

Lauréats des prix 2015: Huit lauréats ont été honorés dans six catégories. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2015 a reçu un certificat de sélection et une sculpture originale en verre gravé. Les Prix Jeune Potentiel, Entreprenariat au féminin et la Palme d'Or sont accompagnés de bourse allant de 500$ à 1000$ chacun.

Nos bénévoles et donateurs sont le carburant nous faisant avancer

Ce treizième gala a été réalisé grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires et donateurs. Nous saluons particulièrement la contribution du groupe Cevital en tant que partenaire de la Fondation Club Avenir. Nos bénévoles ont encore une fois livré un gala de haute qualité. «Ce qu'il faut surtout retenir cette année, c'est l'entrée en poste de Tina Sebti en tant que Directrice Générale de la Fondation et la grande place occupée par nos jeunes bénévoles dans la réalisation de ce gala. Ils ont tout plannifié et tout préparé au moindre détail pour livrer un excellent gala. Nous sommes extrêmement fiers de ce développement. L'avenir de la Fondation Club Avenir est entre de bonnes mains et nous nous en réjouissons.» a déclaré M. Bachir Halimi, le président de la Fondation Club Avenir.

Un processus de Nomination et Sélection de candidats perfectionné

Le processus de nomination et sélection des candidats aux prix Club Avenir s'est perfectionné au fil des ans en adoptant les plus grandes règles de transparence et de rigueur. Les candidatures soumises sont étudiées par les membres du comité de sélection et de nomination (CNS) présidé par M. Tahar Dilmi. Trois nominés sont retenus dans chaque catégorie selon des critères pré-établis et soumis au jugement d'un jury pour la sélection des lauréats.

Rendez-vous le 5 Novembre 2016

La quatorzième (XIVe) cérémonie de remise des Prix d’Excellence Club Avenir est programmée pour le samedi 5 novembre 2016 à la salle Gesù de Montréal. Nous vous invitons à consulter le site Web de la Fondation www.clubavenir.com pour les autres activités.

À propos de la Fondation Club Avenir

Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.

Les ressources de Club Avenir lui viennent de donateurs qui partagent ses objectifs.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 765-8475.

Nos lauréats 2015

Abdelnasser Toubal

Abdelnasser Toubal

(Montréal, Québec)

Prix Contribution communautaire

“M. Abdelnasser Toubal est membre précieux de notre équipe....Son dynamisme, sa polyvalence et sa fiabilité sont très appréciés par le siège social.”

- Club des petits déjeuners de Mtl nord

“De nature ponctuelle et respectueux de son entourage, il a su relever avec brio les défis qui se présentaient à lui.”

- Le Directeur de l’école secondaire Henri Bourassa

  • Bénévole et membre du conseil d’administration du Comptoir alimentaire du Centre multiethnique de Montréal-Nord depuis septembre 2005.
  • Bénévole au Club des petits déjeuners de 2005 à 2013.
  • Bénévole au Club optimiste de Montréal pour les écoles défavorisées.
  • Bénévole au Comptoir alimentaire de l’Église Baptiste Évangélique de Rosemont depuis 2005.
  • Trésorier du conseil d’administration pendant 2 ans au Centre d’action bénévole de Montréal-Nord
  • Membre du Conseil d’établissement de l’École St-Rémi de 2007 à 2012, représentant des parents à la Commission scolaire de 2007 à 2010 et bénévole pour les activités des élèves
  • Membre du Conseil d’établissement de l’École secondaire Henri-Bourassa depuis 2010 (président de 2013 à 2015) et représentant des parents à la Commission scolaire de 2010 à 2015.
Abderrahmane Ben Hasse

Abderrahmane Ben Hassel

(Montréal, Québec)

Prix Contribution communautaire

  • Vice-président et Président du Conseil d’Administration de l'Organisation des Jeunes de Parc Extension.
  • Fondateur de la seule école de judo en arabe à Montréal
  • Développe différents programmes parascolaire de judo à travers la ville de Montréal
  • Prospecteur (bénévole) de talents sportifs exceptionnels pour intégrer différentes sélections nationales. (taekwondo, judo…)
  • Actif dans le rapprochement inter religieux.
  • Représentant du Québec au forum sur l’éthique dans le sport à Toronto.
  • Bénévole à Moisson Mtl (banque alimentaire) et à l’Association des Sports pour Aveugles de Montréal (vélo tandem).
  • Organisateur très actif et généreux pour l’association de musique « Arts et Culture Atrium de Montréal ».
  • Bénévole à la radio communautaire Taxi Maghreb et au Journal communautaire Le Monde (St Michel)
  • Représentant l’Algérie au festival Orientalys 2014 de Montréal.
  • Producteur pour Levée de fonds pour les malades atteints du cancer en Algérie.
  • Bénévole à la chaine de solidarité pour le soutien aux familles des nouveaux arrivants.
  • Issu du Mouvement des Scouts Musulmans d’Algérie, groupe Echihab. (casbah d’Alger).
Dr Brahim Aissa

Dr Brahim Aissa

(Montréal, Québec)

Prix Réussite Exceptionnelle

“Le recrutement de Brahim au sein de notre équipe a été un point tournant. Il a été l’instigateur de la synthèse d’une nouvelle famille de nanocomposites pour des applications d’autoréparation dans un environnement spatial, mais aussi l’initiateur de plusieurs collaborations scientifiques fructueuses à travers le monde.”

- Dr. Emile Haddad, Program Manager à MPB Technologies Inc.

  • Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques dans des journaux de renommée internationale. Il a participé à plus de 60 conférences internationales. Il est éditeur en chef du journal « Smart materials and coatings technology» (USA).
  • Il est détenteur d’un brevet d’invention et auteur d’un livre scientifique sur les matériaux innovatifs pour l'espace, très recherché (Prix : 300). Il finalise un second livre sur les capteurs optiques.
  • Il est lauréat de nombreux prix internationaux tels ceux de l’agence spatiale européenne et de l’ « Australian Endeavour Research Fellowship » (avec félicitations écrites du ministre Australien de l’éducation).
  • Des échantillons reliés à ses travaux de thèse sont actuellement exposés au musée Canadien de science et technologie à Ottawa.
  • Dr. Aissa est membre de la Royal Society of Chemistry (UK), de l’American Physical society, de l’American Chemical Society, etc.
  • Il a été élu Senior-Fellow de deux chaires scientifiques de l' UNESCO (Mai et octobre 2015)
Contribution communautaire
  • Dr. Aïssa est auteur de 58 articles dans le journal «Métro». Il contribue régulièrement à Wikipedia.
  • Il est membre de la Fondation Québécoise de la déficience intellectuelle et de la Société Canadienne de la sclérose en plaques.
  • Il est membre de l’Association Algérienne des Inventeurs. Il est activement impliqué dans le réseau Africain “Network in Nanoscience and Nanotechnology” pour promouvoir les sciences aux plus démunis sur le continent africain.
Pr. Arezki Tagnit-Hamou

Pr. Arezki Tagnit-Hamou

(Montréal, Québec)

Prix Réussite Exceptionnelle

  • Directeur du Groupe sur le Ciment et le Béton et Directeur du Centre de recherche sur les infrastructures en béton.
  • Titulaire de la Chaire industrielle de recherche sur le verre dans les matériaux, depuis 2004.
  • Membre du conseil d’administration de l’UdeS.
  • Fellow de l’American Concrete Institute (ACI)
  • Expert mondialement connu dans son domaine
  • Plusieurs brevets et transferts de licences technologiques notamment la licence pour Tricentris a l’origine de la construction de la première usine au monde de poudre de verre pour le Béton.
  • Prestigieux prix Jean-Claude Roumain Innovation Award in Concrete American Concrete Institute (ACI) et Strategic Development Council (SDC) en 2012
  • Prix du partenariat de l’ADRIQ et du CRSNG en 2011, 2012 et 2013.
Sara Kali

Sara Kali

(Montréal, Québec)

Jeune Potentiel

“Sara poursuit son développement au sein de nos structures. Cette étoile de la boxe féminine fait partie d’un groupe très restreint d’athlètes que l’on perçoit comme indélogeables de leur trône canadien pour encore quelques années.”

- Kenneth Piché, directeur technique de Boxe-Québec

  • Étudiante à l’UQAM en enseignement de l’anglais, 23 ans.
  • Boxeuse (depuis 11 ans) d'élite. Catégorie 64 kg chez les séniors.
  • 42 combats dont 32 victoires.
  • Rare athlète canadienne à avoir gagné le championnat canadien 4 fois consécutives.
  • Membre de l’équipe nationale canadienne depuis 2010.
  • Plusieurs médailles d’or dans des tournois internationaux.
  • Participera au championnat du monde en février 2016, au Kazakhstan
  • Partira, début novembre, en Bulgarie pour une compétition préparatoire
Fatiha Gatre Guemiri

Fatiha Gatre Guemiri

(Montréal, Québec)

Entreprenariat Féminin

“Mme Gatre Guemiri travaille à établir un climat harmonieux entre les personnes de cultures et de langues différentes dans sa vie personnelle et professionnelle. Fatiha Gatre Guemiri a été honorée pour son travail de directrice du Réseau de l'Est de I'lle pour les services en anglais, une organisation qu'elle a également cofondée, et pour son travail comme membre du Conseil canadien des femmes musulmanes, oü elle encourage le dialogue culturel et spirituel entre les communautés juives et arabes. Grace ä ses talents de diplomate, elle a su instaurer un terrain d'entente qui a permis d'accroitre l'accös aux services en anglais.”

- Quebec Community Groups Network, lors de l'octroi du prix Goldbloom

  • Développement de partenariats avec les institutions de la santé au Québec pour l'accès aux services de santé et sociaux pour les minorités d'expression anglaise.
  • Mise sur pied d'un réseau de partenaires des institutions de la santé, l'Université McGill et des groupes communautaires.
  • Facilitatrice dans les groupes de dialogue juifs-musulmans-arabes depuis 2000.
  • Membre du conseil d'administration du Centre Canadien d'Œcuménisme depuis 2012.
  • Affiliation à la Chaire Islam, Pluralisme et Globalisation de l'université de Montréal.
  • Agit avec les organisations des services aux immigrants dans l'est de Montréal. Intervient à st Léonard pour l'accès aux services des familles: camps d'été, parcs, paniers aux familles démunies.
  • Membre du Conseil des Femmes Musulmanes du Canada et représentante du Conseil auprès de la Communauté des Musulmans Francophones
  • Prix Goldbloom: décerné le 8 octobre 2015 par Quebec Community Groups Network. Ce prix « rend hommage à des personnes qui ont contribué de manière exemplaire à la vitalité et à la réputation de la communauté d’expression anglaise du Québec ».
  • Prix Peace Ambassador par Le Conseil Interreligieux international pour la paix - Décembre 2012 à Washington
Mehdi Bousaidan

Mehdi Bousaidan

(Montréal, Québec)

Palme d'or de Club Avenir

“Il n'a que 22 ans et déborde déjà d’idées originales... Chaque fois des commentaires comiques mais un propos qui a du sens. Mehdi est très bien parti.”

- Le journal La Presse en juillet 2013: De l’humour et du sens.

“Malgré son jeune âge, Bousaidan a récemment performé en France et en Belgique... prestations d’improvisation au Mondial avec le titre de champion du monde avec son équipe du Québec.”

- Le journal Voir en mars 2014: Mehdi Bousaidan, un nom à retenir

“Brillant. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit après une heure de discussion avec Mehdi Bousaidan. À 23 ans, il a une maturité que beaucoup de gens de son âge – et de son milieu artistique – n’ont pas. Il est de ces jeunes dont le Québec a besoin. Son ambition va bien au-delà du simple rire.”

- La Presse+ en décembre 2014: L'enfant prodige

“Mehdi Bousaidan fait de l’humour de façon tellement intelligente.”

- L'actualité en février 2015

  • Il tient le premier rôle dans une série jeunesse diffusée sur les ondes de VRAK 2, qui porte son nom : MED (2 nominations au prix Gémeaux).
  • Il a été finaliste au concours "En route vers mon premier Gala".
  • Il a présenté 2 spectacles d’une heure dans le cadre du Zoofest. Très bien reçu par la critique.
  • Il a participé au Gala Les Morissette lors des Gala Comedia à Québec.
  • Il est chroniqueur à la Radio de Radio-Canada le dimanche à l'émission «La soirée est encore jeune ».
  • Il est porte-parole pour la journée mondiale des Musées de Montréal.
  • Il siège sur le conseil d’administration de l’organisme Hahahaïti qui consiste à mettre sur pied une école d’humour en Haïti. Il a participé à plusieurs ateliers avec des jeunes haïtiens.
  • Il s’implique auprès des écoles secondaires. Il a parrainé un jeune qui veut devenir humoriste.
Pr. Brahim Benmokrane

Pr. Brahim Benmokrane

(Montréal, Québec)

Personnalité de l'année

  • Chercheur de renommée mondiale dans le développement et l’utilisation des matériaux composites pour la construction.
  • Membre de la Société royale du Canada depuis 2013. La SRC (créée en1883 par le Parlement du Canada) est le Plus ancien organisme regroupant les plus éminents universitaires, humanistes, scientifiques et artistes canadiens.
  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau 1 dans les matériaux composites d’avant-garde pour les structures de génie civil (2009-2016)
  • En 2011, classé parmi les 10 meilleurs chercheurs en sciences naturelles et en génie selon le CRSNG (Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada).
  • Titulaire de la Chaire de recherche du CRSNG sur les polymères renforcés de fibres (depuis 2000), renouvelée 4 fois
  • Directeur du Centre de recherche sur les infrastructures de béton (CRIB), depuis 2010 : 30 chercheurs et 250 étudiants de Mc Gill, Concordia, Sherbrooke, Laval, Polytechnique et Abitibi.
  • Prix Hommage «Réalisations de toute la vie» lors de la « 5th International Conference on Construction Materials », BC, Canada, août 2015
  • Couronnépar de nombreux prix internationaux tels: Prix American Composites Manufacturers Association, Fellow Ingénieur canadien , Mérite par CSA, Hommage de l’OIQ, Synergie pour l’innovation du CRSNG (200 000$), ASCE – USA.
  • Président ou vice-président de plusieurs comités techniques (CSA Canada, ISIS Canada, American Concrete Institute)
  • Auteur ou co-auteur de 378 articles scientifiques, de 26 livres et de 175 rapports techniques.
  • Émission Découverte à la télé Radio Canada sur les travaux du chercheur Brahim Benmokrane (2003 et 2007)

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.