Communiqué Lauréats Club Avenir 2014

Lauréats Club Avenir 2014

XIIième GALA CLUB AVENIR POUR FÊTER L’EXCELLENCE DE LA COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE AU CANADA.

Prix «Entrepreneuriat au Féminin» à la mezzo-soprano Fairouz Oudjida, celui de «Jeune Potentiel» à Karima Brikh, et la «Palme D’or» à Malik Boukhira

Montréal, le samedi 1er novembre 2014 – La douzième édition du Gala Club Avenir a eu lieu ce samedi premier novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de ministres, diplomates et autres dignitaires et membres de la communauté. Cet évènement annuel est l'occasion de présenter les prix d'Excellence de la Fondation Club Avenir aux membres de la communauté algérienne du Canada qui se sont distingués par des réalisations hors du commun dans divers domaines. Cette année la cérémonie de remise des prix a été suivie par un concert de l’artiste Hasna El Becharia, «La rockeuse du désert». La femme algérienne et le désert algérien étaient à l'honneur lors de cette soirée qui coïncide avec le soixantième anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne du 1er novembre 54.

La Fondation Club Avenir qui organise ces galas est un organisme philanthropique sans but lucratif dont la mission consiste à encourager l’intégration par l’excellence et l’entreprenariat. Le gala a lieu chaque année au premier samedi de novembre en référence au 1er novembre 1954 date à laquelle une poignée de citoyens algériens a décidé de lutter pour l'indépendance et la liberté de son peuple. Un rêve fou qui finit par se réaliser.

Plusieurs personnalités de marque assistent au Gala: Ce douzième gala a rassemblé les membres de la communauté autour de plusieurs personnalités de marque notamment Mme Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, l'Honorable Stéphane Dion, député Libéral au Parlement Canadien, Mme Djaouida Sellah, députée NPD au Parlement Canadien, M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie et M. Abdelghani Amara, Consul Général d'Algérie à Montréal.

Une remise de prix hors du commun: Les jeunes Leila Dilmi et Mahmoud Aberkane sont de retour cette année pour animer la cérémonie de remise des prix appuyés par Fikri Faradj, toujours fidèle au poste de l'animation multimédia et effets spéciaux. La distribution des trophées a été agrémentée par la prestation surprise de la mezzo-soprano Fairouz Oudjida, lauréate du prix Entreprenariat au Féminin. La deuxième partie du Gala a été prise en charge par Hasna El Becharia et ses musiciens.

Lauréats des prix 2014: Six lauréats ont été honorés dans cinq catégories. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2014 a reçu un certificat de sélection et une sculpture originale en verre gravé. Les Prix Jeune Potentiel, Entreprenariat au féminin et la Palme d'Or sont accompagnés de bourse allant de 500$ à 1 000$ chacun.

Un douzième gala mémorable:

Hasna El Becharia ou «La rockeuse du désert» a réuni autour d'elle des musiciens de grand talent venus de Paris, New York et Montréal: Il y avait Souad Asla au chant et aux percussions, Fathi Tabouche alias Toto de Dahka Band à la batterie et de Tacfarinas Kichou du groupe LABESS aux percussions. Une grande soirée musicale qui a transporté le désert algérien au coeur de Montréal! Il y avait beaucoup de joie et de fierté dans l'air.

Encore une fois, nos bénévoles ont relevé le défi

Ce douzième gala a été réalisé grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires et donateurs. La Fondation Club Avenir a encore une fois livré un gala de haute qualité. « Ce qu'il faut surtout retenir cette année, c'est le rôle important qu'ont joué nos jeunes bénévoles dans la réalisation du gala. Il prennent de plus en plus de place dans la Fondation et se préparent à prendre la relève. Nous sommes fiers de ce développement et nous continuerons d'encourager nos jeunes compatriotes à se prendre en mains» a déclaré M. Ahmed Aïna, le président de la Fondation Club Avenir.

Un processus de Nomination et Sélection de candidats perfectionné

Le processus de nomination et sélection des candidats aux prix Club Avenir s'est perfectionné au fil des ans en adoptant les plus grandes règles de transparence et de rigueur. Les candidatures soumises sont étudiées par les membres du comité de sélection et de nomination (CNS) présidé par M. Tahar Dilmi. Trois nominés sont retenus dans chaque catégorie selon des critères pré-établis et soumis au jugement d'un jury pour la sélection des lauréats.

Rendez-vous le 30 Octobre 2015

La treizième (XIIIe) cérémonie de remise des prix d’Excellence Club Avenir est programmée pour le vendredi 30 octobre 2015. Le lieu sera annoncé sur le site Web de la Fondation www.clubavenir.com.

À propos de la Fondation Club Avenir

Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.

Les ressources de Club Avenir lui viennent de donateurs qui partagent ses objectifs.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 765-8475. Vous pouvez aussi visiter le site Web www.clubavenir.com.

Six lauréats ont été honorés dans cinq catégories. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2014 a reçu un certificat de sélection et une sculpture originale en verre gravé. Les Prix Jeune Potentiel, Entreprenariat au féminin et la Palme d'Or sont accompagnés de bourse allant de 500$ à 1 000$ chacun. Les noms des lauréats pour chaque catégorie sont en annexe.

Prix Contribution communautaire

Mohamed Ammour (Montréal, Québec)

  • Ancien joueur de soccer en Algérie, en France et à l’équipe nationale militaire algérienne.
  • Établi au Canada depuis 15 ans, surtout comme entraineur de soccer de plusieurs équipes.
  • A gagné plus de 8 championnats et coupes au Québec, avec les équipes qu’il entraine. De 2004 à 2006, entraineur du Rapid de Montréal, représentant de la communauté maghrébine.
  • Formateur de plusieurs joueurs qui sont devenus de niveau professionnel comme : Réda Agourram (Ligue MLS) et Massimo Di Loia (Impact de Montréal)
  • A travaillé, en 2008 et en 2014, dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde junior féminin U-20, à Montréal.
  • A collaboré avec la Fondation Club Avenir à plusieurs reprises.

El Watan, journal algérien a écrit sur M.Mohamed Ammour "Ce sportif algérien, établi depuis 12 ans dans le 2e pays du monde par sa superficie, est fier de ses succès".

Prix Réussite Professionnelle

Meriem Benmelouka (Montréal, Québec)

  • PHD Biochimie à l’E.P.F.L. de Lausanne; MBA à HEC-Lausanne & Université du Texas.
  • De 2009 à 2010, directrice de la commercialisation et des programmes des Centres d’Excellence de l’Ontario.
  • Depuis 2010, directrice générale du Campus des Technologies de la Santé (CTS).
  • Mission du CTS : Assurer le développement et la pérennité des entreprises en technologies de la santé et leur rayonnement international.
  • Objectif : Devenir le partenaire privilégié des entreprises pour accélérer la mise en marché de solutions innovantes dédiées au secteur de la santé.
  • Signature de plusieurs accords de coopération, notamment avec les entreprises françaises Innotech-Santé et le Genopole d’Evry.
  • Mme Benmelouka a été membre de la Fondation Enfants Brûlés d’Égypte et de la Fondation Aga Khan d’Ottawa.
  • Innotech-Santé, compagnie française: Dr Benmelouka a bâti une solide expertise dans le domaine de la commercialisation de la recherche et la mise sur le marché de l'innovation universitaire.

Prix Réussite Professionnelle

Hafid Naoun (Montréal, Québec)

  • Plusieurs baccalauréats en Algérie et au Canada.
  • Occupa plusieurs postes importants en Algérie
  • En 1999, il crée à Montréal, avec sa femme, l’APCDAO.
  • Objectifs : Formation, mise à jour des connaissances et aide à l’emploi pour les ingénieurs et techniciens immigrants
  • Domaines : architecture, génie civil, mécanique, électronique, automatisation.
  • Collaboration directe avec Emploi-Québec pour la prise en charge de la formation et de l’aide à l’emploi pour les immigrants.
  • 1776 professionnels formés dont 97% travaillent.

Emploi-Québec : La prestation de service, offerte par l’APCDAO, a souvent fait l’objet de commentaires très favorables quant à leur pertinence et leur qualité, tant de la part des clients que des intervenants d’Emploi-Québec.

Grand Prix Jeune Potentiel

Karima Brikh (Montréal, Québec)

  • Bac en journalisme et licence en Information-Communication.
  • Animatrice, journaliste, chroniqueuse, reporter, conceptrice et productrice.
  • 10 ans dans les grands médias québécois : TQS, MAtv, Radio-Canada, TVA, LCN, etc.
  • Poste prestigieux en 2014 : Chef d’antenne pour l’information du week-end à TVA-22h. Reporter et lectrice de nouvelles dans la semaine
  • Intérêt pour les communautés culturelles : 21 reportages sur l’intégration réussie des nouveaux arrivants; Table ronde sur les musulmans et la «Charte».

Magazine Inspiromedia: À l’ère de la concentration médiatique, il n’est pas toujours facile de percer dans le monde de l’information.

Karima Brikh a eu l’audace de relever le défi. Et son audace a porté ses fruits!

Entreprenariat au Féminin

Fairouz Oudjida (Montréal, Québec)

  • Chanteuse d’opéra classique (français, italien, russe) et "algérien" (arabe, kabyle, gnaoua, etc.)
  • Membre de l’Orchestre Symphonique Algérien (1999 à 2007). Plusieurs prix.
  • Études, en musique et en chant, en Algérie, puis en Italie (Milan, 2005 à 2010).
  • Beaucoup de concerts, de festivals et de tournées, en Italie et en Russie, en tant que représentante de l’Algérie, au côté des États-Unis, de l’Italie, de la Russie et de la Chine. Plusieurs prix.
  • Émigration à Montréal, il y a plus de 3 ans. Très bonne évolution au niveau de son art.
  • Derniers récitals : Ottawa, Chapelle N-D-de-Bon-Secours, FestivalOpéra de St-Eustache, St-Laurent.
  • Spectacles au Festival du Monde Arabe et au Gala Club Avenir, en 2013.
  • Stage organisé récemment sous la supervision du «Metropolitan Opera of New York » : Fairouz passe de mezzo-soprano à soprano.
  • Un professeur de l’Ontario, grand ténor : Vous avez une voix comme celles de l’âge d’or de l’opéra ! (les années 1950). Le timbre de couleur de votre voix est très riche et très rare.
  • Un autre professeur : Vous avez une voix sublime, qui exprime énormément d’émotion!

Palme d’Or Club Avenir

Malik Boukhira (Montréal, Québec)

  • Bac en design industriel.
  • 2006-2012 : Concepteur de jeux chez Ubisoft puis chez Electronic Arts.
  • 2012 : Cofondateur de «Spearhead Games», 14 employés.
  • Spearhead Games spécialisée dans la conception et la production de jeux électroniques innovateurs.
  • Premier jeu lancé en 2013 sur Playstation 3, Playstation 4, et PC. Plusieurs jeux prévus pour PS4, Xbox One et PC.
  • Expositions à Boston, Seattle, New York et Los Angeles. Plusieurs nominations à des prix.

La Presse : Les nouveaux entrepreneurs de jeu vidéo.

Le Journal de Montréal : Spearhead Games : un studio d'ici sur une belle lancée.

Le Financial Post : Tiny Brains est une excellente expérience de jeu en groupe.

 

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.