Communiqué Gala d'Excellence 2010

CLUB AVENIR HONORE L’EXCELLENCE DE LA COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNE AU CANADA EN 2010.

Mme Wahiba CHAÏR obtient la « Palme d’Or» et M. Farès MÉKIDÈCHE dit « Uncle FOFI » reçoit le « Grand Prix Jeune Potentiel» pour leurs réalisations exceptionnelles

Montréal, le 6 novembre 2010 – La septième édition des Gala Club Avenir s’est déroulée samedi 6 novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de plus de 400 dignitaires et membres de la communauté. Cet évènement annuel est organisé par la Fondation Club Avenir, un organisme philanthropique sans but lucratif, pour la remise des prix d’excellence aux personnes de la communauté algérienne qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles. Le Gala de cette année a présenté une cérémonie de remise des prix, suivie d’une soirée musicale maghrébine haute en couleurs. La Fondation veut ainsi encourager l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship.

Invités de marque : Plusieurs personnalités de marque ont participé à cette manifestation notamment L’Honorable Kathleen Weil, Ministre de l’immigration et des communautés culturelles au gouvernement du Québec et députée de NDG, Son Excellence M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Bernard Patry, député de Pierrefonds-Dollard, M. Maka Kotto, député de Bourget, M. Abdelghani Amara, Consul Général d’Algérie à Montréal, M. Patrick Parisot, Secrétaire principal au Cabinet du Chef de l’opposition et ancien ambassadeur du Canada en Algérie, Mme Patricia Rimok, présidente du Conseil des relations interculturelles de Montréal, M. Bruno Picard, Vice-Président Construction chez SNC-Lavalin, et M. Bernard Cloutier, Vice-président Directeur général Solios Environnement. D’autres invités de marque ont assisté ou étaient représentés.

Une soirée pleine de joie et de fierté : La cérémonie des prix 2010 a été l’occasion de découvrir de nombreux jeunes artistes de grand talent. Après la remise des premiers prix et reconnaissances, c’est Sami Djoudad, un jeune pianiste de 12 ans qui ouvrit le bal avec quelques morceaux de musique classique, suivi de la jeune Amira avec une chanson rap enlevante composée spécialement pour la soirée. Elle fut suivie plus tard par Sonia Soul, un grand espoir canadien de la musique soul and blues. La grande découverte fut celle du groupe AMAM de musique classique andalouse, un groupe de plus de 20 musiciens dont la qualité se compare à celle des meilleurs en la matière. Le groupe rendit hommage au grand maître de musique andalouse, M. Bachtarzi, qui nous fit le grand plaisir et la surprise de participer à la soirée. Le maître monta sur scène pour exprimer son admiration pour le groupe. Le clou de la soirée fut l’incroyable prestation de Karim Saada, un maître de la musique Chaâbi contemporaine dont l’un des albums avait été sélectionné pour les Junos 2010. Karim a chanté en Français et en Arabe et fait danser toute la salle. L’ensemble de la soirée a été animé par Farès Mékidèche, dit « Uncle Fofi », un remarquable jeune diplômé de HEC Montréal qui a un succès grandissant avec son « Couscous Comedy Show ». Uncle Fofi a même introduit un jeune comédien, Reda qui a impressionné tout le monde. L’ensemble de la cérémonie de remise des prix et de gala a été organisé et géré par une équipe dynamique de plus de trente jeunes bénévoles, qui ont aussi participé à la présentation des lauréats et à la présentation des différentes parties du programme.

Un hommage spécial a été rendu au Pr. Azzedine Ammara et au Dr. Kada Krabchi qui nous ont quittés récemment.

Arrivé à Montréal en 1973, Azzedine Ammara était Professeur de finances à HEC Montréal où il était considéré comme l’un des meilleurs enseignants dans ce domaine. Il était aussi connu pour son dévouement à la cause des pays en développement. Nous regrettons ce grand sage de notre communauté. Il restera pour nous un modèle et une inspiration. M. Azzedine Ammara est décédé à Montréal le 5 juin 2009 à l’âge de 69 ans.

Docteur en Médecine, Kada Krabchi, a été chercheur et Professeur en génétique, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke. Il a été récipiendaire de plusieurs bourses dont une d’excellence et deux de distinction et bénéficiaire de bourses de recherche d’organismes canadiens. Il avait à son actif un grand nombre de publications dans la génétique et le diagnostic prénatal non invasif.

Huit catégories de Prix remis aux lauréats de la Fondation en 2010 : ,. Ces huit catégories instituées en 2008 sont : trois prix nommés « Palme d’Or », « Grand Prix Jeune Potentiel » et « Personnalité Exceptionnelle », ainsi que 5 reconnaissances pour des contributions hors du commun dans les domaines du « sport », des « arts », des « services média communautaires », des « services communautaires », et « réussite professionnelle ».

Les lauréats 2010 : Neuf membres de la communauté ont été honorés cette année pour leur réussite exceptionnelle et/ou leur contribution hors du commun. Tous les lauréats des Prix et Reconnaissances Club Avenir 2010 ont reçu un certificat de sélection et une sculpture originale en verre réalisée dans un atelier de Montréal.

Palme d’Or Club Avenir 2010 décernée à Mme Wahiba Chaïr

La Palme d’Or Club Avenir 2010, dotée cette année d’une bourse de 1,500 dollars a été décernée à Mme Wahiba Chaïr de Vancouver, pour son sens de l’entrepreneuriat et ses multiples réussites en la matière. Ont été notamment soulignés : son logiciel santé qui est un best-seller sur le iPhone. Malgré son jeune âge, Mme Chaïr a eu une trajectoire riche qui l’a mené d’Algérie aux États-Unis et finalement au Canada à Vancouver. Actuellement, elle est présidente de PortaLife Solutions, une société qu’elle a fondée et basée à Vancouver, BC, et qui développe des logiciels axés sur l’hygiène de vie.

Le prix lui a été remis par l’Honorable Mme Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration et des communautés culturelles au gouvernement du Québec.

Grand Prix Jeune Potentiel 2010 décerné à Farès Mékidèche
Le Grand Prix Jeune Potentiel qui vise à encourager les réalisations exceptionnelles de jeunes issus de l’immigration algérienne, est doté cette année d’une bourse de 1,500 dollars. Le prix a été octroyé à M. Farès Mékidèche de Montréal pour son sens de l’entrepreneuriat et la grande réussite de ses projets récents, notamment de son « Couscous Comedy Show ».

Le lauréat du Grand Prix Jeune Potentiel a reçu son prix des mains de M. Bruno Picard, VP SNC-Lavalin et Président de la campagne de financement 2010-2011 de la Fondation.

M. Taïeb Cherif, Personnalité Exceptionnelle Club Avenir 2010
Premier africain à occuper le poste de Secrétaire général de l’OACI, Dr. Taïeb Cherif a été un leader dans tous les domaines où il s’est impliqué. Il est un modèle pour tous les jeunes d’origine maghrébine au Canada. En plus d’avoir été un prestigieux fonctionnaire international, M. Taïeb Cherif a aussi été l’un des pionniers de l’industrie aéronautique algérienne. Il a été le promoteur et le réalisateur du premier avion de calibration des aides à la navigation aérienne arabe, qui a servi à plus de dix pays arabes. Il a aussi été le promoteur de la seule production aéronautique algérienne aujourd’hui à Tafaraoui, près d’Oran. M. Taïeb Cherif a aussi été Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur au gouvernement algérien, poste ministériel ayant pour attribution la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Le prix a été remis par Son Excellence, M. Smaïl Benamara, Ambassadeur d’Algérie à Ottawa.

Dr Azzedine Boukerche, lauréat « Réussite Professionnelle Hors du commun »
La Fondation Club Avenir a honoré Dr. Azzedine Boukerche dont la réussite professionnelle est hors du commun. Dr Boukerche
est professeur-chercheur à l’Université d’Ottawa, titulaire d’une chaire de recherche du Canada et directeur du laboratoire de recherche PARADISE. Il a été lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux dont le « Ontario Distinguished Researcher Award », le « Canada Foundation for Innovation Researcher Award », le prestigieux prix du Premier ministre de l’Ontario pour l’excellence dans la recherche, le prix George S. Glinski pour l’excellence dans la recherche. Récemment élu membre de l’Académie canadienne d’engineering, Dr Boukerche est éditeur de 4 ouvrages sur le réseautage sans fil.

Cette reconnaissance a été remise M. Patrick Parisot, secrétaire principal au Cabinet du Chef de L'Opposition et ancien Ambassadeur du Canada en Algérie.

Mme Zohra Mimouni reçoit une reconnaissance pour « Service Communautaire Hors Du Commun »
Mme Zohra Mimouni est présidente de l’ « Association Enfants d’Algérie » (www.enfantsdalgerie.org) un organisme d’aide à l’enfance algérienne démunie depuis 10 ans. Grâce à l’initiative de quelques femmes algériennes, avec à leur tête Mme Mimouni, cette association a su créer et maintenir un pont de solidarité entre la mère patrie et la terre d’adoption. Mme Mimouni est aussi docteur en linguistique spécialisée en neuro-psycho-linguistique de l’Université de Montréal et professeure reconnue au Collège Montmorency de Laval. Elle a mis au point un outil de dépistage de la dyslexie au collégial qui constitue une référence dans le milieu pédagogique.

Mme Zohra Mimouni a accepté son prix des mains de Mme Patricia Rimok, présidente du conseil des relations interculturelles

M. Omar Abdelkhalek a été honoré dans la catégorie « Service Média Communautaire Hors du commun »
Après avoir été collaborateur du journal communautaire mensuel « Alfa » et du portail web « Algeroweb », Omar Abdelkhalek a fondé, en 2006, le portail d’information communautaire « BledNet » et DachraTV sur YouTube. Tout récemment, le 16 octobre 2010, Omar Abdelkhalek a lancé un nouveau magazine intitulé «  Madina ». Il compte à son actif plusieurs autres réalisations dont le dictionnaire de l'élite universitaire et du mouvement associatif algérien publié sur www.blednet.com, un livre intitulé « Maghrébins, victimes du racisme en France 1980-1989 » publié en 1993 aux Éditions Fennec (Algérie), puis « Les immigrants du bout du monde » publié en 2005 aux éditions Mélonic (Canada).

M. Abdelkhalek a reçu son prix des mains de M. Bernard Patry, député fédéral – Pierrefonds-Dollard

Karim Saada et Hassane Amraoui reconnus pour leur Contribution Artistique Hors Du Commun
Musicien aguerri, virtuose du banjo et multi-instrumentiste (mandole, guitare, percussions, etc.) Karim œuvre depuis plus de 30 ans comme musicien accompagnateur pour les chanteurs les plus renommés, d’Algérie et d’ici. Depuis 2009, nous pouvons l’apprécier comme auteur-compositeur-interprète avec son album « La danse de l’exilé » pour lequel il s’est mérité le Prix de la musique Folk Canadienne en 2009, dans la catégorie Musique du monde « artiste solo », ainsi qu’une nomination pour les prix Juno, dans la même catégorie.

À travers son deuxième album « Aich El youm » (Vie aujourd’hui) qu’il lancera le 10 Novembre prochain, Karim Saada perpétue cet art du chaâbi toujours renouvelé en y insufflant l’accent de l’homme exilé, à la fois passionné par ses racines et inspiré par d’autres cultures.

Hassane Amraoui est un artiste prolifique au talent exceptionnel qui crée et expose, en solo ou en collectif, dans les lieux les plus prestigieux depuis 20 ans, en Afrique, en Europe, et maintenant à Montréal. Il sème ses œuvres au gré de ses voyages dans différents lieux publics. Hassane Amraoui a réalisé dans son pays d’origine, l’Algérie, plusieurs fresques mesurant entre 15 et 40 m dans des grottes et sur des rochers.

Il a été lauréat de Concours d'affiche « Vues d’Afrique 2010 ». Son œuvre « La tribu du soleil » a été offerte par le Conseil des arts de Montréal à la récipiendaire du premier Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik.

MM. Amraoui et Saada ont reçu leurs prix des mains de M. B ernard Cloutier, vice-président - directeur général de la société Solios Environnement.

Nacereddine Zemmal est honoré pour sa Contribution Sportive Hors Du Commun

Nacereddine Zemmal a commencé à pratiquer le Kung-fu à l'âge de 16 ans et a depuis amassé plusieurs titres et médailles dans cette discipline exigente. Il a un palmarès impressionnant : 5 fois champion d 'Algérie en Sanda (style de combat du Kung-fu), une fois en Tao (forme du Kung-fu) et une fois en « Full contact » et Kick-boxing. En 2008, il est vice-champion du tournoi professionnel Kung Fu King, en Chine, et en 2009, il est couronné Champion du Québec en Sanda Kung-fu et Champion du Canada en « Full contact » et Kick-boxing. M. Zemmal revient d’un tournoi en Écosse, où, la semaine dernière, il a gagné 2 médailles d’or au championnat du monde en Boxe Thai et en « Full contact ».

M. Nacereddine Zemmal a reçu son prix des mains de M. Abdelghani Amara, Consul Général d’Algérie à Montréal

La Fondation Club Avenir reçoit la « Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec» des mains de M. Maka Kotto

M. Maka Kotto, député de Bourget à l’Assemblée nationale du Québec et porte-parole de l’opposition officielle en matière de communautés culturelles a remis la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec à M. Ahmed Aïna, président de la Fondation Club Avenir pour souligner les efforts de l’organisme pour aider à l’intégration de la communauté maghrébine au Québec. M. Kotto a prononcé quelques mots de félicitations et d’encouragement aux membres fondateurs et directeurs de la fondation et a insisté sur la contribution positive d’un tel organisme.

Les réactions
Les participants sont unanimes : la septième cérémonie des Prix Club Avenir est un autre franc succès tant par la qualité des prestations artistiques, que par la qualité des lauréats et des invités. On pouvait entendre les gens exprimer leur fierté et leur émotion. Les messages de remerciements et de félicitations d’après-gala démontrent la satisfaction et la fierté des membres de la communauté algérienne de voir cet évènement se tenir chaque année pour honorer ses meilleurs éléments.

Nos bénévoles et nos partenaires
La Fondation Club Avenir est fière d’annoncer que les sociétés Hydro-Québec, SNC-Lavalin et Dessau International se sont associées à la Fondation Club Avenir 2010 en tant que partenaires majeurs. Les sociétés SAJE Montréal Centre et Fives Solios ont aussi commandité le Gala 2010. De plus, la Boulangerie-Pâtisserie Castel a apporté son aide par une commandite des bouchées et gâteaux offerts aux participants. Grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires, la Fondation a encore une fois livré un gala de haute qualité. « Ce sont les éléments très encourageants pour l’avenir de notre fondation et de notre communauté que nous voulons toujours plus forte et plus unie» a déclaré Ahmed Aïna, Président de la Fondation Club Avenir.

Processus de nomination et sélection des candidat(e)s
La nomination et sélection des candidat(e)s aux prix Club Avenir 2010 s’est effectuée en deux étapes. Dans un premier temps, le comité de sélection et de nomination (CNS) s’est réuni pour étudier la cinquantaine de candidatures soumises cette année et en choisir trois dans chacune des catégories selon des critères établis. Ensuite, les candidatures choisies sont soumises au jugement des membres du jury qui finalisent la sélection en choisissant les lauréats. « Une fois de plus, l’excellence des candidatures de cette année a rendu le travail du CNS encore plus difficile, tant il a été déchirant de les départager»  a déclaré M. Taïeb Hafsi, Président du CA et membre du jury 2010.

Rendez-vous en Novembre 2011
La cérémonie s’est terminée par l’annonce du prochain Gala d’Excellence Club Avenir qui aura lieu le samedi 5 novembre 2011.

À propos de la Fondation Club Avenir
Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.

La Fondation a honoré de nombreuses personnes de talent depuis 2003. Parmi les anciens lauréats de la Fondation, notons M. Rachid Hadbi, Ex-Consul d’Algérie à Montréal, la chanteuse Lynda Thalie, le jeune sportif Hezem Chibani, le hokeyeur Hichem Djemaï, l’artiste Tidjani Faradj, l’entrepreneur Hakim Chikh, le journaliste Akli Aït Abdallah, le créateur d’Algéroweb Abdelkader Kechad, le fondateur de Magiciens Sans Frontières, Fouad Filali. Mme Tassâadit Aït Hammoud, fondatrice du groupe de danse berbère Tafsut, M. Robert Peck, ex-ambassadeur du Canada en Algérie, Dr. Brahim Bounatirou, et les jeunes sportifs Nacime Boulahfa et Amine Belakehal.

Les ressources de Club Avenir lui viennent des cotisations de ses membres et de donateurs qui partagent ses objectifs.

Pour plus d’informations, communiquez avec Lydia Halimi de la Fondation Club Avenir à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 765-8475. Vous pouvez aussi visiter le site Web www.clubavenir.com.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.