Communiqué Gala d'Excellence 2009

La septième édition des Gala Club Avenir s’est déroulée ce vendredi 6 novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de plus de 400 dignitaires et membres de la communauté.

Cet évènement annuel est organisé par la Fondation Club Avenir, un organisme philanthropique sans but lucratif, pour la remise des prix d’excellence aux personnes de la communauté algérienne qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le Gala de cette année a présenté une cérémonie de remise des prix, suivie d’une soirée musicale maghrébine haut en couleurs. La Fondation veut ainsi encourager l’intégration par l’excellence et l’entrepreneurship.

Invités de marque : Plusieurs personnalités de marque ont participé à cette manifestation notamment L’Honorable Monique Gagnon-Tremblay, Présidente du Conseil du Trésor et Ministre et responsable de l’Administration gouvernemental du Québec, Son Excellence M. Smaïl Benamara, ambassadeur d’Algérie au Canada, l’Honorable Marcel Prud’ Homme, Sénateur au Parlement Canadien à Ottawa, l’Honorable Maria Mourani, députée fédérale d’Ahuntsic et Porte-parole de la sécurité publique du Bloc Québécois, M. Massimo Pacetti, député fédéral de St-Léonard—St-Michel et membre du Caucus Libéral, M. Abdelghani Amara, Consul Général d’Algérie à Montréal, M. Ead Murad, doyen de Arab Canadian journalists et ex-vice-président du National Press Club of Canada et M. Amin Abouhassira, Ambassadeur du Palestine à Ottawa. D’autres invités de marque ont assisté ou étaient représentés.

Une soirée pleine de joie et de fierté : La cérémonie des prix 2009 a été l’occasion de retrouver certains artistes populaires tels que Djamel Lahlou avec son mandole, Mustapha Boulal qui nous a enchanté avec ses chansons marocaines, Cheb Dino et Cheb Fayçal qui nous ont interprété des chansons Raï très rythmées et Nordine Benmira, un des premiers chanteurs algériens à enregistrer un disque à Montréal. En plus des chanteurs, la soirée a été riche en prestations artistiques variées. Le poète Salah Benlabed a récité de la poésie de son cru,  la troupe Tafsut a enflammé la salle avec ses danses berbères et nous avons eu le plaisir de découvrir la prestation de l’humoriste Karim qui nous est venu de France et qui en était à sa première prestation à Montréal.

Les maitres de cérémonie étaient les jeunes Fatima et Myriam Halimi pour la remise des prix et Karim Belhadj, un humoriste algérien établi en France bien connu pour le spectacle.  Il faut aussi souligner le travail remarquable de Fikri Faradj pour tout ce qui est effets visuels et multimédia incluant la production du DVD souvenir du Gala 2009 et la coordination minutieuse de Zineb Sahli et Lamine Foura à la régie.


Neuf catégories de Prix en 2009 : En plus des  huit catégories instituées dans la précédente édition, la Fondation en a ajouter une autre. Il s’agit de la catégorie « Prix spécial de la Fondation Club Avenir ». Rappelons les huit catégories: trois prix nommés « Palme d’Or », « Grand Prix Jeune Potentiel » et « Personnalité Exceptionnelle », ainsi que 5 reconnaissances pour des contributions hors du commun dans les domaines du « sport », des « arts », des « services média communautaires », des « services communautaires », et « réussite professionnelle ».


Les lauréats 2009 : Dix membres de la communauté ont été honorés cette année pour leur réussite exceptionnelle et/ou leur contribution hors du commun. Tous les finalistes et lauréats des Prix Club Avenir 2009 reçoivent un certificat de sélection et une sculpture originale en verre réalisée dans un atelier de Montréal.

  • Grand Prix Jeune Potentiel 2009 décerné à M. Omar Adlani
  • Palme d’Or Club Avenir 2009 décernée à M.Abderrahmane Dermoune
  • Mme  Zehira Houfani, Personnalité Exceptionnelle Club Avenir 2009
  • Dr. Esma Aïmeur et M. Larbi A. Yahia, co-lauréats « Réussite Professionnelle Hors du commun »
  • M. Malik Hadid reçoit une reconnaissance pour « Service Communautaire Hors Du Commun »
  • M. Aïssa Lamri a été honoré dans la catégorie « Service Média Communautaire Hors du commun »
  • Le poète et romancier M. Salah Benlabed est reconnu pour sa Contribution Artistique Hors Du Commun
  • M. Djamel Laarabi est honoré pour sa Contribution Sportive Hors Du Commun
  • >Son Excellence, M. Smaïl Benamara reçoit le  « Prix Spécial de la Fondation Club Avenir »

Les bénévoles font la surprise aux 3 fondateurs de la FCA en leur rendant hommage
Prenant tous les organisateurs par surprise, M. Bensaada annonce que les bénévoles de la FCA ont décidé de rendre hommage aux 3 fondateurs de la FCA, MM. Ahmed Aïna, Taïeb Hafsi et Bachir Halimi, en leur décernant des plaques en reconnaissance pour les services rendus à la communauté algérienne du Canada. « Nous sommes très touchés par ce geste et remercions nos bénévoles pour tout ce qu’ils font » a déclaré M. Hafsi. M. Aïna a rajouté « Cet honneur nous touche davantage parce qu’il vient de nos bénévoles qui représentent la force motrice de la FCA ».


Les réactions
Les participants sont unanimes : la septième cérémonie des Prix Club Avenir est un franc succès tant par la qualité des invités, que par celle des lauréats et des artistes. On pouvait lire beaucoup de fierté et d’émotion sur les visages des participants. Les messages de remerciement et de félicitations d’après-gala confirment la satisfaction et la fierté des membres de la communauté algérienne de voir cet évènement se tenir chaque année pour honorer nos meilleurs éléments.


Nos bénévoles et nos partenaires
La Fondation Club Avenir est fière d’annoncer que les sociétés Hydro-Québec, SNC-Lavalin et Dessau International  se sont associées à la Fondation Club Avenir 2009 en tant que commanditaires et partenaires majeurs. Les sociétés nationales Air Algérie et Tourisme Voyages d’Algérie ont aussi offert respectivement un billet d’avions et trois forfaits touristiques aux lauréats. Le SAGE Montréal Centre, la banque TD, Fives Solios, la Clinique dentaire Dre Z. Benouaret, et la députée fédérale Maria Mourani ont aussi commandité le Gala 2009. De plus, les commerçants suivants ont apporté leur aide par des commandites spéciales : Pâtisserie La Belle Bleue, Salon de coiffure Vénus, Restaurant Le Panoramique, Restaurant Au Tarot et Saïd Joaillier. Grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté, et à la générosité de nos commanditaires, la Fondation a encore une fois livré un gala de haute qualité. « C’est avec de tels gestes que nous construirons une communauté forte et unie » a déclaré Bachir Halimi, de la Fondation Club Avenir.

Nomination et sélection des candidat(e)s
La nomination et sélection des candidat(e)s aux prix Club Avenir 2009 s’est effectuée en deux étapes. Dans un premier temps,  le comité de sélection et de nomination (CNS) s’est réuni pour étudier la soixantaine de candidatures soumises cette année et en choisir trois dans chacune des catégories selon des critères établis. Ensuite, les candidatures choisies sont soumises au jugement des membres du jury qui finalisent la sélection en choisissant les lauréats. « Cette année, l’excellence des candidatures soumises a rendu extrêmement difficile le travail du CNS, tant il a été difficile de les départager»  a déclaré M. Ahmed Bensaada, président du CNS.

La Fondation a honoré de nombreuses personnes de talent depuis 2003. Parmi les anciens lauréats de la Fondation, notons M. Rachid Hadbi, Ex-Consul d’Algérie à Montréal, la chanteuse Lynda Thalie, le jeune sportif Hezem Chibani, le hokeyeur Hichem Djemaï, l’artiste Tidjani Faradj, l’entrepreneur Hakim Chikh, le journaliste Akli Aït Abdallah, le créateur d’Algéroweb Abdelkader Kechad, le fondateur de Magiciens Sans Frontières, Fouad Filali. Mme Tassâadit Aït Hammoud, fondatrice du groupe de danse berbère Tafsut, M. Robert Peck, ex-ambassadeur du Canada en Algérie, Dr. Brahim Bounatirou, et les jeunes sportifs Nacime Boulahfa et Amine Belakehal.

Rendez-vous en Novembre 2010
La cérémonie s’est terminée par l’annonce du prochain Gala d’Excellence Club Avenir qui aura lieu en novembre 2010.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.