14e GALA CLUB AVENIR

14e GALA CLUB AVENIR pour fêter l'excellence de la communauté algérienne au Canada. 
4 catégories, 5 lauréats, une fierté infinie pour notre communauté.


Montréal, le samedi 5 novembre 2016

La quatorzième édition du Gala Club Avenir a eu lieu ce samedi 5 novembre à la salle Gesù de Montréal en présence de diplomates, hauts dignitaires, journalistes et membres de la communauté. Cet événement annuel est l'occasion de présenter les prix d'Excellence de la Fondation Club Avenir aux membres de la communauté algérienne du Canada qui se sont distingués par des réalisations hors du commun dans divers domaines. Le gala a lieu chaque année à une date entourant les célébrations de la fête du 1er novembre 1954, date à laquelle une poignée de citoyens algériens a décidé de lutter pour l'indépendance et la liberté de son peuple. 


Cette année, la cérémonie de remise des prix a été agrémentée par les prestations des humoristes Mehdi Bousaidan et Douaa.  Bien connus au Québec et originaires du Maghreb, ces deux artistes ont fait rire les invités à grand éclat pour ponctuer les présentations des lauréats qui font la fierté de la communauté. Nous avons également eu le plaisir d'écouter Saoud Maherzi, d'origine tunisienne, qui a gagné le premier Prix du concours d’éloquence organisé par HEC Montréal cette année. Une fois le souffle de tous repris à l'entracte, nous avons continué la soirée avec le groupe de musique El Dey et ses neuf musiciens venus d'Alger spécialement pour notre gala. La variété de leur répertoire et l'originalité de leurs chansons ont charmé tout l'auditoire. L'ambiance de fête s'est emparé de la salle laissant chacun profiter d'un moment d'évasion, de danse et de chant. 


Plusieurs personnalités de marque assistent au Gala: Ce quatorzième gala a rassemblé les membres de la communauté autour de plusieurs personnalités de marque notamment l'Honorable Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension et VP du comité exécutif, M. Frantz Benjamin, président du Conseil municipal, son Excellence M. Hocine Meghar, ambassadeur d’Algérie au Canada, M. Abdelghani Chériaf, consul Général d'Algérie à Montréal, M. Belgacem Rahmani, président du Conseil interculturel de Montréal, M. Adel Achouri, président du Conseil des Maghrébins au Canada, Mme Danièle Henkel, présidente & fondatrice des Entreprises Daniele Henkel, M. Claude Courtemanche, président du CDC-A et M. Abdelmadjid Fechkeur, Président de RedMed.


Une remise de prix remarquée: Pour animer la cérémonie de remise des prix cette année, nous avons eu le plaisir d'avoir deux humoristes en pleine ascension sur la scène québécoise, Ali-Day et Abdel. Le premier, d’origine marocaine, est le créateur du -AliDay Comedy Chaud-. Il cumule plusieurs années d'expérience en plus de ses études à l’école internationale de l’humour de Montréal et ses prestations de Stand Up à Los Angeles. Le second, d’origine algérienne, a été finaliste au concours Ali Day Comedy Chaud et a participé à de nombreux sketchs aux côtés d'humoristes reconnus. Leur aisance sur scène et leur façon unique d'ajouter une touche d'humour à leur présentation ont donné une note très originale à cette première partie de la soirée.


Nos bénévoles et donateurs sont le cœur et la racine de notre organisme
Comme ce fut le cas pour les éditions pécédentes, le gala de cette année a été réalisé grâce au dévouement et au bénévolat de nombreux membres de notre communauté et à la générosité de nos commanditaires et donateurs. Nous saluons particulièrement la contribution du groupe Cevital en tant que partenaire majeur, le groupe Benamor, le groupe Hasnaoui, le groupe Red Med et l'agence de voyages Amro.

Lauréats des prix 2016: Cinq lauréats ont été honorés dans quatre catégories. Chaque lauréat des Prix Club Avenir 2016 a reçu un certificat de sélection et une sculpture originale en verre gravé.

Souad Benali
Reconnaissance d’un service communautaire hors du commun
souad

- Arrivée au Québec en 2006 avec un diplôme d’ingénieur en électronique 
- Devient membre de l’ordre des ingénieurs du Québec
- Obtient une maîtrise en gestion de l’Université de Sherbrooke
- Première femme arabe à occuper la fonction de présidente de la Régionale des ingénieurs de Montréal de l’ordre des ingénieurs du Québec
A occupé également le poste de directrice des femmes ingénieures de Montréal
À titre bénévole, elle a donné des cours de mathématiques aux élèves du secondaire de sa communauté et des conférences dans les centres d’emploi pour la communauté maghrébine, sur l’intégration, le marché du travail, comment faire sa place et le leadership professionnel
A également contribué au développement du Kit d’arrivée d’un immigrant ingénieur maghrébin
Elle est nominée « Femme arabe du Québec ». Prix remis par la ministre de l’immigration du Canada (nov. 2011)

Anissa Khelfaoui Nassonenko
Reconnaissance d’une contribution sportive hors du commun
anissa

Escrimeuse professionnelle de 25 ans, 1ere place Fleuret Féminin aux Championnats de Québec 2013-2015, Longueuil 2013-2015, Est Queen's Open 2014, Cobra Division 1A 2014, Ottawa Shield 2013, Championnat de l'Est 2013 à Montréal et Championnat d'Algérie 2014)
2ième place FF senior, Championnat de l'Est 2014, Toronto
Son parcours ne s’arrête pas au niveau Canadien mais va au-delà, elle fait partie de l’équipe nationale Algérienne, ou elle se qualifie pour la première  fois aux JO à l’âge de 16ans puis, elle participe aux JO de Londres 2012 et Rio 2016.
Elle a reçu 4 médailles de bronze aux championnats d’Afrique 2011, 2013 à 2015, 1 médaille d’argent au championnat d’Afrique 2016


Dr. Mohamed Rachid Benhaddadi
Reconnaissance d’une réussite professionnelle hors du commun (1)
rachid
Arrivé au Canada en 1997 après avoir obtenu son doctorat à l’université de Kiev-Ukraine puis travaillé une dizaine d’années en Algérie.
A occupé le poste de professeur-associé à l’École Polytechnique de Montréal et au Cégep du Vieux Montréal et chercheur au centre interdisciplinaire de recherche en développement durale CIRODD.
- Présentement, il est également conseiller scientifique du Fonds de recherche du Québec FRQ. 
Auteur de plus d’une centaine de publications et de deux livres.
Conférencier sur l’actualité énergétique et environnementale
Publication de nombreux articles dans les journaux québécois et algériens (Le Devoir, El Watan etc…)
Présentation de plusieurs mémoires et interventions en Commission Parlementaire et à la Régie de l’énergie du Québec. Il est considéré comme l’un des experts les plus reconnus sur les enjeux énergétiques.
Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions. Pour sa contribution exceptionnelle à la société. Il a rejoint le panthéon québécois en étant nommé en 2016 Chevalier de l’Ordre National du Québec.

 
Dr. Mohamed Lachemi
Reconnaissance d’une réussite professionnelle hors du commun (2)
lachemi
Arrivé au Canada dans les années 80, après avoir eu son ingéniorat par excellence de l’université d’Oran
Obtient un Master suivi d’un Doctorat puis un post doctorat de l’université de Sherbrooke
Occupe maintenant le poste de président et vice-chancelier de l’Université de Ryerson (Toronto)
A eu plusieurs fonctions et titres au cours de sa carrière tels que: Doyen de recherche, Directeur de programme universitaire, Professeur universitaire, titulaire de chaire, Vice-président.
Pour son excellence et innovation dans son domaine (Structure de Béton), il a reçu plus de 15 prix pour son excellence, son innovation, ses apparitions, les résultats de ses recherches, ses contributions)
A été membre de plus de 170 organisme/comités Universitaire, Départemental et Professionnel, 15 Revues et Manuscrits, 130 Publications et 100 apparitions dans des publications en référence.
En plus des différents articles dans les magazines, Dr. Lachemi a édité 6 livres, a contribué a 3 autres et a écrit le livre : ‘Reinforced Concrete Structures’.

Sarah Maloum
Le Grand Prix Jeune Potentiel
sara
À 15 ans, cette jeune étudiante de secondaire 3 cumule déjà des titres, non seulement à l’échelle du Québec, mais aussi à l’échelle du Canada.
En plus, elle poursuit ses études dans une école avec un programme enrichi qui, comme on peut l’imaginer, monopolise une grande partie de son horaire.
Cette athlète du Club Judo Ben de Laval trouve le temps pour s’entrainer et participer à de nombreuses compétitions et cumule les honneurs.
Elle enchaine depuis 2012, 5 championnats provinciaux de judo du Québec et les gagne tous. Elle est trois fois médaillée au championnat canadien de judo, dont une en OR en U 16 en 2016, deux autre en bronze en 2016 et 2015. Elle a remporté également plusieurs championnats régionaux.
Elle est classée parmi les athlètes de haut niveau par le ministère de l’Éducation et des sports du Québec.

Un processus de Nomination et Sélection de candidats perfectionné

Le processus de nomination et sélection des candidats aux prix Club Avenir s'est perfectionné au fil des ans en adoptant les plus grandes règles de transparence et de rigueur. Les candidatures soumises sont étudiées par les membres du comité de sélection et de nomination (CNS) présidé cette année par M. Sofiane Azzoune. Trois nominés sont retenus dans chaque catégorie selon des critères pré-établis et soumis au jugement d'un jury pour la sélection des lauréats.

Rendez-vous le 4 Novembre 2017

La quinzième (XVe) cérémonie de remise des Prix d’Excellence Club Avenir est programmée pour le samedi 4 novembre 2017. Nous vous invitons à consulter le site Web de la Fondation www.clubavenir.com et notre page Facebook pour rester à l'affût de nos autres activités.

À propos de la Fondation Club Avenir

Fondée en novembre 2002, la Fondation Club Avenir est un organisme philanthropique sans but lucratif, qui a pour mission d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite. La Fondation a été créée pour révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada. La Fondation Club Avenir croit ainsi encourager l’intégration et la réussite par l’excellence.

Les ressources de Club Avenir lui viennent de donateurs qui partagent ses objectifs.
Pour plus d’informations, communiquez avec la Fondation Club Avenir à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 765-8475.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.