Bref Historique

Douze ans d'Excellence

Le 2 novembre 2002 dans le sous-sol d'une maison

Six membres de la communauté Algérienne établie à Montréal sont à l’origine du concept de la Fondation Club Avenir : Bachir Halimi, Ahmed Aïna, Taieb Hafsi, Lachemi Siagh, Lakhdar Moussi et Cheikh Hafsi.

L’idée de base était la mise en avant des éléments positifs de la communauté originaire d’Algérie, pour rehausser son image au niveau de la société d’accueil et au niveau de la communauté elle-même.

La Fondation, en tant qu’organisme philanthropique sans but lucratif, a été créée, le 21 Mars 2003, par Taieb Hafsi, professeur à HEC Montréal ainsi qu’Ahmed Aïna et Bachir Halimi, propriétaires de compagnies d’informatique.

L'évolution au fil des années

Pendant les premières années, Club Avenir a fonctionné avec les fonds propres de ses fondateurs. La remise des prix avait lieu, modestement, dans des endroits comme le sous-sol d’une maison et des salles de cours de HEC.

Après quelques années, la Fondation a pris de l’ampleur, avec notamment :

  • Sa reconnaissance par le gouvernement fédéral, en tant qu’organisme de bienfaisance pouvant donner des reçus d’impôts aux donateurs.
  • L’augmentation de sa notoriété, avec la diffusion d’informations dans les journaux communautaires et algériens.
  • L’arrivée de donateurs importants permettant à la Fondation de fonctionner avec ses fonds propres.
  • La tenue de véritables galas pour la remise des prix avec spectacles dans des salles professionnelles comme le Gesù.

Bénévoles actifs et fidèles

Depuis sa création, la Fondation a bénéficié du soutien actif de plusieurs membres de la communauté. Parmi eux :

  • La garde rapprochée qui travaille directement avec les fondateurs. On peut citer Youcef Belaid, présent dès les débuts et toujours là. D’autres se sont joints ces dernières années comme Chérif Ferah et Sara Nacer.
  • Ceux qui ont contribué continuellement au succès de la Fondation par leur travail artistique, comme: Fikri Faradj (multimédias), Mohamed Saïd Benmelat (photos), Mustapha Abdelouahab (entrevues), Omar Abdelkhalek (reportages) et Azeddine Mekbel (affiches).
  • Ceux qui ont aidé la Fondation en mettant leur fonction et leur notoriété au service de la Fondation, comme: Son Excellence Smail Benamara, ambassadeur d’Algérie, Mustapha Chelfi et son journal Alfa, Saïd Amiri, homme d’affaires et Lamine Foura à la radio.
  • Les bénévoles qui, sans eux, il aurait été impossible de réussir quoi que ce soit. Certains, plus assidus et plus actifs, ont été plus que de simples bénévoles : Sofiane Attar et Hafid Manseri, neveux d’Ahmed Aina, Fatima et Lydia Halimi, filles de Bachir Halimi, ainsi que les filles de Youcef Belaid et d’Ahmed Aina.

Être lauréat Club Avenir, ça aide la visibilité

La Fondation a contribué, modestement, à la montée de la carrière de quelques uns de ses lauréats. On peut citer : le comédien Fares Mekidech (alias Uncle fofi) et le jeune joueur de hockey Hicham Djemai.

Plusieurs dignitaires algériens, québécois et canadiens ont assisté aux galas de Club Avenir, à travers les années, pour le soutenir. On peut citer :

  • L’ambassadeur algérien Smail Benamara et le consul algérien à Montréal Abdelghani Amara.
  • L’ancien ministre canadien Denis Coderre (actuel maire de Montréal), les députés fédéraux Maria Mourani, Djaouida Sellah, Sadia Groguhé, Tarik Brahmi, Bernard Patry, et Marcel Prudhomme.
  • Les ministres et les anciens ministres provinciaux Diane de Courcy, Maka Kotto, Yolande James, Kathleen Weil et Louise Harel, ainsi que les députés provinciaux Gérard Deltell et Fatima Houda-Pépin.

Nos donateurs et commanditaires

Parmi les grands donateurs présents depuis plusieurs années, on peut citer: la compagnie Fives Solios du Québec , le Groupe Cevital d’Algérie et le Groupe Benamor d’Algérie.

Reconnaissances et médailles

Plusieurs artistes et intellectuels algériens de renom ont participé à des activités organisées par la Fondation, comme les galas et les conférences. On peut citer :
le dramaturge Slimane Benaissa,
la chanteuse Beheidja Rahal,
les anciens ministres Abdenour Keramane,  Mohamed Arezki Isli,  Mohamed Ghrib et Sid-Ahmed Ghozali,
ainsi que les écrivaines Wassyla Tamzali et Djanina Messali, fille de Messali El Hadj.

La Fondation a reçu des félicitations du Parlement Canadien et une médaille de l’Assemblée Nationale du Québec, en novembre 2010.

Contact

5194, rue Paré
Montréal, Qc 
Canada H4P 1P3
+1 (514) 765-8475
info@clubavenir.com

Partenaires

Cevital Groupe Benamor RedMed

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.